Char "Albatros" de la 2e DB à Versailles

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Archives municipales de Versailles Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : 25 août 1944

Lieu : France - Ile-de-France - Yvelines - Versailles

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le Tank Destroyer (chasseur de chars) "Albatros" appartenait au 3e peloton de combat du 2e escadron du Régiment blindé de fusiliers marins (2e DB).
Chef de char : Second Maitre Combeau
Tireur : Matelot Robin
Conducteur : Quartier Maitre Rieutord
Radio : Matelot Feigne


Contexte historique

Le 24 août, à midi, le 2e escadron du Régiment blindé de fusiliers marins arrive à Dampierre. Le premier peloton se met en position de tir face au Nord, après la côte des 17 tournants. Le 3e peloton est en réserve.
Le 2e peloton est mis aux ordres du sous-groupement Morel DEVILLE (G.T.R.) à Voisin-le-Bretonneux. Dès le début, l'Enseigne de Vaisseau Bernard est blessé par un éclat de 88, au cours d'une reconnaissance rapprochée. Le groupe de l'Aspirant Maymil (Morse-Phoque), aussitôt arrivé, tire à vue sur des 88 Flak que des camions sortent de leur trou, et sur des voitures légères qui fuient à toute vitesse. Ils disparaissent avant d'avoir été touchés, Cependant le Phoque prend à partie une grosse voiture blindée et la met hors de combat. Il n'en restera pas là, et l'équipe ajoutera encore à son tableau quelques fantassins, et un motard et sa moto. Le Morse loge quelques obus dans le clocher de Guyancourt, où se trouve un observatoire.

Pendant ce temps, l'attaque de Guyancourt s'est mise au point. Un peloton de spahis attaque par les champs, soutenu par les feux du groupe Maymil. Rien à signaler, la route est libre. Une colonne de chars légers et de fantassins progresse par la route, soutenue par le groupe Monier. C'est plus dur, la route est minée, il y a des armes automatiques enterrées, Le Marsouin et le Souffleur, tirant à explosifs, vident deux fois leur soutes. Les Allemands fuient. L'attaque quoique en bonne voie, est arrêtée à cause de la nuit. Le 2e peloton se partage entre les sous-groupements Martin et Morel Deville.

Au matin du 25 août, le sous-groupement Morel Deville progresse vers Guyancourt pour ouvrir la route au G.T.R. Le groupe du T.D. du Maître Monnier l'accompagne. Guyancourt est occupé sans mal. Plus loin le Marsouin tire un 88 Pak qui semble abandonné. Au 2e coup de canon, l'équipage de 5 hommes lève les bras et se constitue prisonnier.

Le 2e escadron pénètre dans Versailles le 25 août en fin de matinée.