Actions et projets de l’association des résistants du 11 novembre 1940

Légende :

Projet de timbre initié en 1998 par l'association des résistants du 11 novembre 1940 en prévision du 60e anniversaire de la manifestation étudiante à l'Arc de Triomphe.

Genre : Image

Source : © Service historique de la Défense, Vincennes, DE 2017 PA 38 15 Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 1998

Lieu : France

Contexte historique

En dehors des activités commémoratives, l’association s’est engagée dans une série d’actions mémorielles. Elle a entrepris d’établir une liste des manifestants du 11 novembre 1940. Elle a recueilli leurs récits de la manifestation et le témoignage de leur engagement dans la Résistance. Elle a également fait poser des plaques commémoratives à l’emplacement de l’ancienne prison du Cherche-Midi, de la Santé, et au lycée Janson-de-Sailly.

Habilitée à intervenir dans les établissements scolaires, cette association a mis en place des opérations de sensibilisation au civisme à destination de la jeunesse et plus particulièrement des lycéens. Dans ce cadre, elle a réalisé un CD audio présentant les enregistrements d’une cinquantaine d’acteurs, personnalités et témoins de l’époque, qui fut distribué par le Rectorat aux lycées de la région Ile-de-France. En 2001, elle a publié une brochure, Les Lycéens contre l’occupant, présentant une sélection de documents d’archives relatifs à la manifestation du 11 novembre 1940 et à ses conséquences. Distribuée dans les établissements scolaires, les membres de l’association venaient la commenter dans les classes.

Quelques temps après, l’association a demandé au Musée de l’Armée des améliorations sur la vitrine dédiée au 11 novembre 1940. Inaugurée le 16 mars 2004 par le général de Boissieu, chancelier de l’Ordre de la Libération, la nouvelle vitrine présentait notamment une des petits croix de Lorraine émaillées bleues distribuées à Saint Croix de Neuilly durant l’automne 1940.

En 1998, l’association a eu également pour projet l’émission d’un timbre-poste destiné à marquer, en 2000, le 60e anniversaire de la manifestation. Ce projet n’a pas vu le jour.

Fabrice Bourrée

Sources : SHD Vincennes DE 2017 PA 38 (Archives de l'association des résistants du 11 novembre 1940)