Joséphine Baker en concert à Oran en mai 1943

Légende :

Le 17 mai 1943, Joséphine Baker se produit sur la scène du théâtre municipal d'Oran. En guise de final, elle y interpète l'hymne national américain. L'orchestre qui l'accompagne est dirigé par le Sergent Frank W. Weiss.

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © National Archives and Records Administration, Washington Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique noir et blanc

Date document : 17 mai 1943

Lieu : Algérie

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

En 1917 à Saint-Louis (Missouri), alors âgée de 11 ans, Joséphine Baker assiste impuissante à l'assassinat de plusieurs noirs par des groupes de blancs armés, proches du Ku Klux Klan. Elle restera marquée toute sa vie par cette violence gratuite et ne cessera de se battre contre toutes formes de racisme et pour la cause des Noirs.

Après le débarquement américain en Afrique du Nord en novembre 1942, Joséphine Baker est confrontée à la ségragation raciale qui règne au sein même de l'armée américaine. Elle est témoin de rixes entre soldats américains blancs et noirs, de paroles racistes envers les militaires noirs traités de "nègres", de rumeurs disant que les soldats noirs n'étaient pas fréquentables car atteints de la syphilis. Face à cette attitude qu'elle juge malvenue en plein combat contre le nazisme, elle décide de monter sur scène pour soutenir les GI's afro-américains.
En février 1943, elle inaugure à Casablanca le Liberty's Club, foyer de soldats noirs américains. Elle apprend que le même jour un foyer pour soldats blancs est également inauguré, suivi d'une réception au consulat américain de Marrakech. Conviée à la table d'honneur et choquée par l'absence de tout militaire noir à cette soirée, Joséphine Baker parvient à imposer la présence du major noir américain du Liberty's Club et de ses amis.
A plusieurs reprises, elle se produit en concert pour soutenir le moral des troupes noires de la division américaine avec pour objectif de souder l'armée américaine face à l'ennemi.



Auteur : Fabrice Bourrée

Bibliographie :
Charles Onana, Joséphine Baker contre Hitler - La star noire de la France Libre, éditions Duboiris, 2006.