Rue Eugène Moniot dit Raoul, Combourg (Ille-et-Vilaine)

Genre : Image

Type : Plaque de rue

Producteur : Joris Brouard

Source : © Cliché Joris Brouard Droits réservés

Date document : Février 2022

Lieu : France - Bretagne - Ille-et-Vilaine - Combourg

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

MONIOT Eugène, Auguste, Albert qui se faisait appeler Raoul, est né le 4 septembre 1920 à Combourg. En 1940, il réside à Courbevoie (Hauts-de-Seine) avant le déclenchement de l’offensive allemande en France. Devant l’avancée de la Wehrmacht, il se réfugie temporairement dans sa commune de naissance avant de s’embarquer sur un bateau de pêche à destination de l’Angleterre.

Arrivé en Grande-Bretagne, Eugène Moniot se rend à Londres et signe son acte d’engagement le 1er juillet 1940 dans les Forces navales françaises libres (FNFL). Il est alors versé au 1er Bataillon des fusiliers marins, unité fraîchement constituée et placée sous les ordres du capitaine de corvette Robert Détroyat. Avec son unité, il rejoint le cuirassé Courbet basé à Portsmouth qui sert de lieu de casernement aux fusiliers marins.

Après un entraînement de deux mois au camp d’Aldershot en Angleterre, Eugène Moniot embarque avec sa section sur l’aviso Savorgnan de Brazza afin de prendre part au débarquement des Forces françaises libres (FFL) à Dakar et Rufisque, opération qui s’avère être un échec.

En septembre 1940, il participe à la campagne du Gabon. Au début du printemps 1941, il quitte l’Afrique équatoriale française pour rallier le Moyen-Orient où il combat avec son bataillon lors de la campagne de Syrie en juin 1941.

Début 1942, le 1er Bataillon des fusiliers marins reçoit l’ordre de se rendre en Lybie pour renforcer les Français libres qui combattent auprès des troupes britanniques et du Commonwealth. Durant les premiers mois, les Français libres font face à des engagements sporadiques. La 1ère section de DCA dans laquelle est affectée Raoul Moniot, est chargée de la protection antiaérienne du QG du général Pierre Koenig, commandant la 1er Brigade française libre basée à Bir-Hakeim, dans le désert lybien.

Confrontée à l’offensive des troupes germano-italiennes commandées par le général allemand Erwin Rommel au cours de la bataille de Bir-Hakeim, Raoul Moniot est tué au combat le 1er juin 1942 suite à une attaque aérienne.


Auteur : Joris Brouard

Sources :
- Commission d’information historique pour la paix du département d’Ille-et-Vilaine, livre mémorial Mémoire de granit 1939 – 1945, mai 1991.
- Site des Français libres, fiche d’Eugène Moniot : http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=32417