V et croix de Lorraine sur un mur

Légende :

L’inscription est gravée sur un pilier de molasse qui est une roche assez tendre.

Genre : Image

Type : Inscription

Producteur : photo Alain Coustaury

Source : © AERD Droits réservés

Détails techniques :

Photographie argentique en couleur.

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Saint-Laurent-d'Onay

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

La molasse, très présente dans le nord de la Drôme, est une roche assez tendre se laissant graver facilement. Elle était très utilisée pour les encadrements de porte, de fenêtres. Ici, c’est le pilier d’une fenêtre. Une autre croix de Lorraine est gravée sur le pilier opposé. Le mur de la grange est construit en galets alignés comme on les trouve souvent dans cette partie du département. Au recensement de 1936, ce village comptait 168 habitants.

Les croix de Lorraine sont gravées sur une maison qui aurait été un PC temporaire du commandant Vuchot, alias "Noir". Elle se situe à Saint-Laurent-d'Onay.


Auteurs : Jean Sauvageon et Patrick Martin

Contexte historique

La BBC (British Broadcasting Corporation) est le moyen de propagande le plus efficace que possèdent les Alliés. Elle peut permettre de lancer des actions de Résistance civile dont l'impact est certain. Henri Amouroux signale dans son ouvrage Le peuple réveillé qu'en mars 1941, « la section française de la BBC reprend à son compte la consigne lancée par la section belge le 13 janvier 1941 et demande à ses auditeurs de tracer des V sur tous les murs, consigne d'application facile, sans grands risque ». Pour les personnes qui l'écrivent sur les murs, la lettre V est rapidement exécutée et très significative du camp auquel elles appartiennent. Pour les propagandistes qui souhaitent la victoire contre l'Allemagne, elle constitue un signe fort.
Elle est tracée souvent à la peinture, au charbon de bois. Les gravures sur pierre comme ici sont rares. Même avec une roche tendre, l’opération demande plus de temps. Les gendarmes drômois rapportent de nombreuses inscriptions V au cours du mois de mai et jusqu'en août 1941.


Auteurs : Jean Sauvageon et Patrick Martin
Sources : Dvd-rom La Résistance dans la Drôme-Vercors, éditions AERI-AERD, février 2007.