Simone Ducreux

Légende :

Simone Ducreux escorte à vélo un groupe FFI de banlieue sud rejoignant un rassemblement.

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Département AERI - Collection privée Simone Jouhant, épouse Ducreux Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Lieu : France - Ile-de-France - Paris

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Simone Jouhant, dite " Sylvie " est la chargée de mission à bicyclette, au centre de la photographie.


Contexte historique

Simone Jouhant a 17 ans et demi en 1940. Elle habite à L'Hay-les-Roses, à une dizaine de kilomètres de Paris, et va au lycée à Sceaux. En 1940, une amie juive lui confie qu'elle a besoin de faux papiers. Simone se renseigne spontanément auprès d'un ami de son père qui est policier. Pendant deux à trois mois, elle fournit ainsi, avec la complicité du policier, de fausses cartes d'identité à plusieurs camarades.

Elle rejoint ensuite le mouvement Libération-Nord, sans en connaître alors le nom. Elle est agent de liaison, distribue des journaux clandestins, des tracts...

En 1941, elle s'aperçoit que son père loge des aviateurs américains et anglais, dont les avions ont été abattus. Son père connaît alors les moyens de les renvoyer en Angleterre, grâce à une filière à laquelle il appartient. Elle les aide donc aussi en leur apportant ce dont ils ont besoin (nourriture, faux-papiers, vêtements civils...) et en les accompagnant dans certains de leurs déplacements.

Au sein de Libération-Nord, à l'Hay-les-Roses, elle retrouve ses camarades dans la cabane du jardinier de la roseraie. Les filles fabriquent les pains de plastic que des cheminots vont utiliser pour faire dérailler les trains.

A la Libération, on lui confie une arme pour la première fois ainsi que la garde d'une librairie du quartier de la Sorbonne à Paris. Elle y rencontrera Claude Ducreux avec qui elle se mariera.

En 1996, alors qu'elle est retraitée, elle décide d'aller témoigner, dans les écoles, sur son engagement mais aussi pour rappeler qu'il y avait de nombreuses femmes dans la Résistance.




Documentation département AERI