Rapport de gendarmerie du chef d'escadron Baron

Légende :

Rapport de gendarmerie, établi par le chef d'escadron Baron, commandant la compagnie des Bouches-du-Rhône, au sujet notamment de la distribution de tracts

Genre : Image

Type : Document

Source : © Archives départementales des Bouches-du-Rhône 76 W 117 Droits réservés

Détails techniques :

Document dactylographié et cacheté d'une page, daté du 12 novembre 1943

Date document : 12 novembre 1943

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Marseille

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Transcription :

" Confirmation - messages téléphonés

Dans la nuit du 1er au 2 courant, un sabotage a été commis sur une ligne de haute tension du quartier de Beauchamp, à Salon. Des constatations faites, il s'agit de la ligne " Bagnols-sur-Cèze à Marseille ". Un pylône a été détruit par explosif, quelques fils sont tombés à terre. Cette ligne de 150 000 volts appartient à la société ITSBO. L'endroit est isolé ; aucun accident de personne.

Une distribution massive de tracts à tendance communiste a eu lieu cette nuit dans la ville de Miramas, principalement au dépôt de la SNCF et à la cité du PLM. Ces tracts sont de quatre exemplaires : Rouge Midi, du 11/11/1943, La Voix du Cheminot du 11/10 et 11/11/1943 - 11/11/1943, anniversaire de la victoire.

Deux engins explosifs ont éclaté à Marseille, dans la nuit du 10 au 11 novembre, le premier vers 4 h 30 à la sortie du dépôt des tramways à Saint-Pierre, le deuxième vers 5 h 10 au dépôt des tramways des Chartreux - Dégâts matériels légers, aucune victime, auteurs inconnus.

cette nuit à 2 h, une patrouille de gendarmes a ramassé, rue de la Poudrerie à Saint-Chamas les tracts ci-après : 5 exemplaires Rouge Midi, 4 tracts intitulés " Manifeste aux travailleurs de Provence ", 7 tracts intitulés "11 novembre 1918 - 11 novembre 1943 ". Ces tracts, ramassés en totalité par les gendarmes, n'ont pas touché le public.

Sous le tunnel de Reclavier, ligne Marseille-Pertuis, un engin a explosé, arrachant environ 60 cm de rail. L'acte criminel commis le 11 novembre avant l'arrivée du train de 8 h 45 a été constaté après son passage - aucun accident.

Des tracts d'origine communiste, au nombre de 300 environ, ont été distribués dans la soirée du 10 novembre 1943 sur la route nationale n° 7. Ces tracts ont été découverts à 21 h 30 par des gendarmes en tournée qui ont ramassé tous ceux qu'ils ont aperçus. Ils sont de catégories différentes et invitent la population à manifester le 11 novembre, les ouvriers à ne pas aller au travail. Ils portent des articles dirigés contre le gouvernement et les collaborateurs. Les titres sont les suivants : " 11 novembre 1943 - Provence avant-garde, etc. Aucune indication sur les auteurs de cette distribution.

 Le chef d'escadron Baron, commandant la Compagnie des Bouches-du-Rhône ".


Contexte historique

Dans ce rapport de gendarmerie, deux paragraphes sur six concernent les chemins de fer et/ou les cheminots. Le deuxième paragraphe signale une distribution massive de tracts communistes au dépôt SNCF et à la cité PLM de Miramas, appelant à manifester le 11 novembre. L’avant-dernier relate l’explosion d’un engin sur la ligne Marseille-Pertuis sous le tunnel de Reclavier.


Robert Mencherini