Voir le verso

Travailleurs espagnols dans les Hautes-Alpes

Légende :

Lors de l’étape alpine, les travailleurs espagnols ouvrent la route de l’Eychauda entre Le Sarret et Chambran, dans le massif du Pelvoux. On les voit ici sur le chantier.

During their journey through the Alps, the Spanish workers paved a road, of L'Eychauda, between Le Sarret and Chambran, in the Pelvoux massif. We see them here on the site.

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Béatrice Serrano Droits réservés

Détails techniques :

Photographies analogiques en noir et blanc (voir verso).

Date document : Sans date

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Hautes-Alpes

Contexte historique

Après la victoire des troupes du général Franco en Espagne, des centaines de milliers de républicains espagnols traversent les Pyrénées afin de venir trouver refuge en France. Ils sont internés dans des camps du Sud-Ouest. Beaucoup intègrent des compagnies de travailleurs étrangers (CTE), créées en avril 1939. Ils participent à toutes sortes de travaux.
Après l’Armistice, le gouvernement de Vichy transforme ces compagnies en groupements (GTE) dans le but d’encadrer les étrangers et de pallier le manque de main-d’œuvre dans les mines, l’agriculture, les usines.

After General Franco’s troops were victorious in Spain, hundreds of thousands of Spanish Republicans crossed the Pyrenees in order to find refuge in France. They were  interned in camps in the South-West of France and many joined the Foreign Workers Companies (CTE), created in April 1939. They participated in a wide array of jobs.

After the Armistice, the Vichy government transformed them into Groups of Foreign Workers (GTE) in order to supervise the foreigners and address the labor shortage in the mines, agriculture and factories.

Robert Mencherini

Traduction : Gabrielle Ciceri