Cimetière allemand provisoire à Montélimar

Producteur : photo Bontoux

Source : © Collection Noëlle Marcel-Bontoux Droits réservés

Détails techniques :

Photographie noir et blanc argentique.

Date document : automne 1944

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Montélimar

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Photographie du cimetière allemand provisoire à Montélimar qui se situait à la sortie nord de la ville en bordure de la RN 7, en face de l’actuel Hôtel International.
Le cliché montre les alignements des tombes.

La durée de ce cimetière est inférieure à une décennie.

Contexte historique

Dans sa thèse de doctorat, Patrick Martin dénombre 1 516 victimes tombées sous l'uniforme allemand de 1940 à 1944 dans le département de la Drôme, dont 52 dans le massif du Vercors.

Selon les archives allemandes, la 11e Panzer-Division a perdu 292 tués, 470 disparus et 1 092 blessés du 15 août au 7 septembre 1944.

Dans son étude des victimes commune par commune de la Drôme, Jo La Picirella totalise 1 169 Allemands tués sur les territoires des communes où se déroulèrent les combats de la bataille dite de Montélimar : Allan 18, Allex 9, Ancône 9, La Bâtie-Rolland 20, La Bégude-de-Mazenc 10, Bonlieu-sur-Roubion 28, Charols 4, Châteauneuf-du-Rhône 9, Cléon d'Andran 1, Cliousclat 10, Condillac 10, La Coucourde 230, Grâne, 11, La Laupie 2, Livron 116, Loriol 125, Malataverne 14, Marsanne 12, Montboucher-sur-Jabron 11, Montélimar 109, Nyons 3, Puy-Saint-Martin 1, Romans 50, Saint-Gervais-sur-Roubion 6, Saint-Marcel-lès-Sauzet 3, Saulce 75, Sauzet 22, Savasse 80, Taulignan 9, Les Tourrettes 4, Upie 8 et Valence 159.
Ce dénombrement ne semble pas refléter l’entière réalité ; exact à un endroit, le décompte se révèle peu fiable par ailleurs. En particulier, dans le triangle Marsanne, Manas, Saint-Marcel-les-Sauzet où se sont déroulés les combats meurtriers de La Laupie et de l’Ancelle.

Une estimation plus précise encore impliquerait un rapprochement de ces chiffres avec ceux indiqués dans les archives allemandes encore détenues aux USA et précisant, le cas échéant, le nombre des tués et blessés, au jour le jour et unité par unité.

Après le 30 août 1944, plusieurs centaines de soldats allemands tués ont été ensevelis dans un cimetière provisoire aménagé à la sortie nord de la ville de Montélimar. D'autres furent inhumés dans des cimetières des localités.

Auteurs : Pierre Balliot
Sources : Balliot Pierre, Le Chaudron, bataille dite de Montélimar, édition par l’auteur, 2007.