Couverture d'une brochure de soutien aux Brigades internationales

Légende :

Couverture d'une brochure de soutien aux Brigades internationales, éditée par le Comité d'aide internationale au peuple espagnol

Genre : Image

Type : Brochure

Source : © Collection CRDA, fonds Charles Barontini Droits réservés

Date document : 1936

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Les Brigades internationales les plus connues sont celles qui, sous le nom espagnol de Brigadas Internacionales, se sont battues au côté des Républicains contre les rebelles nationalistes, lors de la guerre civile espagnole, entre 1936 et 1938. Elles étaient composées de volontaires antifascistes venant de 53 pays différents. On estime que durant la totalité de la guerre, entre 32 000 et 35 000 volontaires servirent dans les Brigades Internationales, dont 15 000 moururent au combat ; il n'y avait cependant jamais plus de 20 000 brigadistes présents sur les fronts de la guerre civile au même moment.

A Arles, le soutien aux républicains espagnols est assez massif. Des fonds sont collectés : le 15 août 1936, un meeting permet de rassembler 400 francs, tandis que la CGT envoie des vivres et de l’argent à ceux qui se battent en Espagne. Plusieurs dizaines d’Arlésiens s’engagent dans les Brigades internationales. En 1936, une manifestation d’ouvriers de l’usine Solvay de Salin-de-Giraud intègre dans ses revendications le soutien aux républicains espagnols.


D'après Résister en Pays d'Arles, 1944-2014, 70e anniversaire de la Libération, Editions Actes Sud-Association du Musée de la Résistance et de la Déportation d'Arles et du Pays d'Arles, 2014.
D'après Pierre Vilar, La Guerre d'Espagne, éd. P.U.F. 1986.