"J'avais des tracts dans les souliers", Narcisse Pampaloni

Légende :

Extrait d'un témoignage de Narcisse Pampaloni intitulé "J'avais des tracts dans les souliers"

Type : Témoignage

Source : © Collection CRDA Droits réservés

Date document : 1998

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Arles

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Narcisse Pampaloni

Fils d’immigrés italiens, Narcisse Pampaloni est né le 12 mars 1911 à Arles. A onze ans, il commence à travailler comme maçon. Il entre au Parti communiste à 15 ans. A la déclaration de guerre, il est mobilisé et combat à Vesoul. Il entre dans la Résistance en février 1943 en diffusant des tracts et des journaux clandestins.

Sa femme est tuée par les Allemands à Arles, renversée par une voiture alors qu’elle marchait sur le trottoir aux côtés de son mari. Il continue la lutte en animant et en recrutant les Milices patriotiques et les Francs-Tireurs et Partisans Français dans l’arrondissement d’Arles. Il organise plusieurs détachements en Camargue (Sambuc) et à Arles. Lieutenant du Capitaine Tinarage, il participe à plusieurs attentats contre l’occupant nazi : il abat des pylônes à haute tension à Salin-de-Giraud et des pylônes traversant le Rhône à Arles.

Le 9 juillet 1944, il participe au sabotage du pont de Trinquetaille. Pendant les journées des 22, 23 et 24 août 1944, il participe aux combats de la libération d’Arles.


Marion Jeux