Plaque en l'honneur de Vasco Corsi et d'Ateo Garemi

Légende :

Plaque en l'honneur de Vasco Corsi et d'Ateo Garemi, Calcinaia (Italie)

Genre : Image

Type : Plaque

Source : © Collection CRDA Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en couleur.

Lieu : Italie - Toscane

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

La Résistance italienne à Arles représente aussi un creuset pour la Résistance en Italie.  A partir du printemps 1943, avec l’affaiblissement de Mussolini, des immigrés repartent en Italie pour continuer le combat contre le fascisme. C’est le cas d’Ateo Garemi, qui devient le premier commandant des Groupes d’Action Patriotiques (GAP) de Turin, où il est fusillé.


Ateo Garemi es né à Gênes le 6 mars 1921. Très jeune, il émigre avec sa famille en France où il travaille comme bûcheron. Agé d'à peine 17 ans, il rejoint les Brigades Internationales de la Guerre d'Espagne. Il retourne à Turin après l'armistice du 8 septembre 1943 et commence à militer au sein d'un groupe anarco-communiste (distribution de tracts, etc.).  Le 25 octobre 1943, son groupe tend une embuscade au milicien et responsable du service d'enrôlement forcé, Domenico Giardina, qu'il confond en fait avec Piero Brandimarte. Son réseau est démantelé suite à l'infiltration d'un militant fasciste qui le dénonce. Il est arrêté le 27 octobre 1943, torturé et condamné à mort par le tribunal spécial de Turin pour complicité dans l'assassinat de Giardina. Il est fusillé le 21 décembre 1943.

 


Nicolas Koukas et Eric Castellani, in Résister en Pays d'Arles, 1944-2014, 70e anniversaire de la Libération, Editions Actes Sud-Association du Musée de la Résistance et de la Déportation d'Arles et du Pays d'Arles, 2014.


Site (en italien) de l'Istituto piemontese per la Storia della Resistenza e della Società contemporanea, consulté le 29 octobre 2014. 

Sources :

Fonti Asct, scheda anagrafica Aisrp,
Banca dati Partigianato piemontese

G. Marabotto, Un prete in galera, cit., p. 249
T. Imperato, Anarchici a Torino, cit., p. 58 ss. 
R. Luraghi, Il movimento operaio torinese durante la resistenza, cit., pp. 121-122
R. Vanni, Fascismo e antifascismo in provincia di Pisa dal 1920 al 1944, Giardini, cit. p 223