Avis à l'armée allemande

Légende :

Affiche bilingue allemand-français.

Genre : Image

Type : Affiche

Source : © Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon Droits réservés

Détails techniques :

Affiche imprimée

Date document : Juillet 1944

Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Franche-Comté) - Doubs

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Affiche bilingue de 1944 éditée par le commissaire régional des Forces Françaises de l’Intérieur qui utilise les mêmes moyens que les forces d’occupation pour menacer l’armée allemande : les combattants de la Libération vengeront chaque brutalité commise sur la population française par la Gestapo en s’en prenant à des civils allemands, imitant ainsi les procédés utilisés par l’occupant, en particulier les prises d’otages à la suite d’assassinat de militaires allemands ou à l’occasion d’exécutions.

Cette affiche fait suite à un premier "avis au peuple allemand" affiché quelques temps plus tôt et donc voici un extrait : "La Gestapo, qui vous force à un combat évidemment perdu d'avance, use contre nous de procédés d'une grossière brutalité. Voici donc ce que nous sommes résolus à faire. De chaque brutalité nous tirerons vengeance sur des civils allemands. Les hommes paieront pour les hommes, les femmes pour les femmes et les enfants, et cela non seulemen en France mais en Allemagne et même dans les pays neutres où quantité de membres de la Gestapo ont astucieusement transporté leurs familles. Soldats allemand ! si tu en as assez de la guerre. saisis la première occasion de te rendre !".


Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, brochure CNRD 2011, "La répression de la Résistance par les autorités d'occupation et le régime de Vichy en Franche-Comté".

Contexte historique