Les FFI du Boulonnais

Légende :

Groupe de FFI photographié à Le Wast (Pas-de-Calais) le 14 septembre 1944.

Genre : Image

Type : Photographie

Producteur : Donald Grant

Source : © Donald I. Grant / Canada. Dept. of National Defence / National Archives of Canada / PA-166396 Libre de droits

Détails techniques :

Photographie analogique noir-et-blanc
Dimensions : 72 x 103 mm

Date document : 14 septembre 1944

Lieu : France - Hauts-de-France (Nord - Pas-de-Calais) - Pas-de-Calais

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Membres des FFI photographiés par l'armée canadienne le 14 septembre 1944. Au milieu du groupe, Isabelle Nacry, leur chef. Les FFI ont fourni aux Alliés des relevés des positions allemandes pour les opérations de bombardement du port de Boulogne.

Cette photographie a été plus précisément prise 11 rue du moulin à Le Wast (renseignement aimablement communiqué par Nicolas Bertin).



Contexte historique

Le 9 septembre 1944, le commandant de la 8e Brigade canadienne, le brigadier Blackader, donne des ordres pour le regroupement de ses unités au Nord-Est de Boulogne (St Martin les Boulogne, Pittefaux,Wimille), afin de porter l'estocade. La région doit être occupée par la 9e brigade. Au centre de La Capelle, les militaires canadiens se préparent pour poursuivre leur route. Un des obus allemands tombe en plein centre du village : deux responsables FFI, Marcel Caudevelle et Jean Legrand, sont tués sur le coup. Le commandement du corps franc de La Capelle est alors assuré par Isabelle Nacry, résistante de première heure et agent de liaison.

Malgré la disparition de leurs responsables, Marcel Caudevelle et Jean Legrand, les membres des groupes de FFI de La Capelle, dirigés notamment par Isabelle Nacry poursuivent leur mission avec une rare efficacité au-delà de la prise de Boulogne (18 septembre) et jusqu'à la neutralisation de toute opposition allemande. L’âpreté des combats oblige cependant, Isabelle Nacry, responsable de la zone, à faire replier les commandos sur le secteur du Wast. Toutefois, malgré ce recul, ils poursuivent leurs actions vers Rupembert et les vallées du Denacre et de la Haute-Cluse. Le groupe La Capelle-Le Wast, rejoint, le 13 septembre, celui de Baincthun. Ce dernier, par l’extrême qualité de ses relevés topographiques, apportera un appui important à la RAF lors de son intervention sur le vaste secteur du Mont-Lambert. Les officiers des armées canadiennes ne manqueront pas de mettre en exemple la remarquable organisation des FFI du Boulonnais « ayant un sens insoupçonné de l’aide et du sacrifice ».

Le lundi 8 novembre 1944, dans la caserne Schramn, à Arras, au cours de la prise d’armes, le général Deligne remet, à Isabelle Nacry la croix de guerre avec citation, " faisant preuve du plus grand courage, de sang froid raisonné et du plus pur patriotisme. Adorée de ses hommes, elle n’a cessé de commander ".

Elle décède le 4 avril 1978 à l’âge de 65 ans. Ses obsèques ont lieu à l’église Saint Patrick, le vendredi 7 avril 1978, emprunt de solennité, son cercueil est recouvert du drapeau tricolore, ce qui est assez rare pour une femme.




Sources : Les Amis du Patrimoine Saint-Martinois et mairie de La Capelle les Boulogne.