Voir le verso

Hommage aux combattants et civils tués à Vassieux-en-Vercors, 1946

Légende :

Hommage et respect sont rendus aux combattants militaires et civils tués à Vassieux-en-Vercors et morts pour la France, 1946

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Archives ANPCVV Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc. Voir aussi l'album photo lié.

Date document : 1946

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Vassieux-en-Vercors

Analyse média

Au premier plan, dans un paysage encore partiellement enneigé, un combattant en uniforme effectue un salut militaire devant les tombes provisoires des civils et des maquisards tombés lors des combats de Vassieux en juillet 1944. Les tombes sont alignées au pied de la falaise bordant Vassieux au nord, à l’aplomb de la grotte des Pouyettes, située au pied de la scierie Marcel, dans laquelle le docteur Brunel avait installé un poste de secours, le 20 juillet 1944, la veille de l’attaque allemande.
En arrière-plan, on distingue les ruines du village entièrement détruit lors des bombardements allemands et des combats.

Au-delà des grandes manifestations du Souvenir, il n’y a pas d’image plus chargée d’une intense émotion que celle-ci montrant un résistant en uniforme saluant les tombes de ses frères d’armes, civils et combattants, avant leur transfert, en 1948, à la nécropole de Vassieux-en-Vercors. Cette photographie illustre également le rôle de la population civile dans le Vercors aux côtés des maquisards. C’est le sacrifice patriotique qui est ainsi salué lors de commémorations réunissant civils et militaires.

Auteurs : Julien Guillon, Guy Giraud

Contexte historique

Questions :

Qu’est-ce que commémorer ?

Quel fut l’esprit qui anima les premières commémorations ?

Y a-t-il eu une évolution du rite au fil des années ?

Que faire pour que la mémoire « vraie », originelle, perdure ?

Y a-t-il eu des tentatives de récupération de cette mémoire collective à d’autres fins ?

Pour en savoir plus :

Réflexion sur la notion de "Commémorer" (J-W. Dereymez)

Les différents types de commémorations au Vercors (G. Giraud)

Auteurs : Julien Guillon, Jean-William Dereymez, Guy Giraud

Sources :

Gilles Vergnon, Le Vercors, Histoire et mémoire d’un maquis, Paris, les éditions de l’Atelier, les éditions ouvrières, 2002, pp. 179 à 193.

Marie-Thérèse Têtu-Delage, Vercors et Résistance, un tournant mémoriel, rapport de recherche, 99 pages, 2006, consultable sur le site du ministère de la Culture et de la Communication, http://www.culture.gouv.fr/mpe/recherche/pdf/AFR_TETUDELAGE.pdf

Photothèque du Musée des troupes de montagne, Place de Verdun, Grenoble.

Bulletin annuel n° 80 de l’Association nationale des anciens, descendants et amis du maquis de l’Oisans, janvier 2013.

Olivier Wieviorka, Histoire de la Résistance, 1940-1945, Paris, Éditions Perrin, janvier 2013, pages 483/486.