Victor Scarpazza et l'état-major régional FFI Ile-de-France

Légende :

Victor Scarpazza ("Fabrice"), chef du 3e Bureau de l'état-major FFI Ile-de-France

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Collection famille Schweitzer Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : Août 1944

Lieu : France - Ile-de-France - Paris

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Cette photo de l'état-major régional FFI a été prise dans le bureau du colonel Rol-Tanguy, à l’Ecole primaire de la rue des Feuillantines (Paris 5e), où l’état-major régional (EMR) FFI Ile-de-France s’est installé le 28 août 1944. Elle est donc postérieure à la Libération de Paris. Selon Cécile Rol-Tanguy, elle a été prise en septembre 1944.

De gauche à droite : 
- Pierre Robert (Réa), ingénieur du métro, capitaine d’artillerie de réserve, 2e bureau,
- Scarpazza (Fabrice), capitaine de réserve, 3e bureau,
- Pornot (Leparc), ingénieur mécanicien de la marine, 4e bureau, 
- Avia (Canon), lieutenant-colonel d’artillerie, chef d’état-major depuis le départ de Roger Cocteau (Gallois) envoyé en mission pour joindre l’armée alliée,
- Jung, FTP qui fut quelque temps affecté à l’EMR, après la libération de Paris,
- Robert Villate (Rethal), lieutenant colonel d’infanterie, chef d’état-major adjoint,
- Maurice Liez, FTP qui fut quelque temps affecté à l’EMR, après la libération de Paris,
- Scolari, FTP qui fut quelque temps affecté à l’EMR, après la libération de Paris.


La photo n’est pas entièrement représentative de ce que fut l’EMR pendant l’insurrection parisienne. Les 3 FTP n’en étaient pas membres. Nous n’avons pas de renseignements sur les conditions de leur désignation après la libération de Paris. De l’EMR de Denfert, il manque l’adjudant de réserve Van der Meersch (Delalande), 1er bureau, et le lieutenant de chasseurs de réserve Kergall (Larcouest), 2e bureau.


AUTEUR : Roger Bourderon, 
SOURCES : Témoignage de Cécile Rol-Tanguy. 
Bourderon Roger, Rol-Tanguy, Ed. Tallandier, p. 27

Contexte historique

Né le 7 novembre 1903 à Aix-les-Bains, Victor Scarpazza est lieutenant de réserve, diplômé de l'Ecole militaire du Génie de Versailles (1925). Interné en Suisse au titre militaire du 19 juin 1940 au 28 janvier 1941, il est à son retour en France maintenu en activité au titre de la DCA comme lieutenant. En novembre 1942, il est promu capitaine de réserve.

Après plusieurs tentatives infructueuses, il réussit à prendre contact avec une organisation de résistance : l'union des cadres et ingénieurs français. Il contribue aux activités de cette organisation jusqu'en mars 1944. Ayant rejoint les FFI, il est affecté à l'état-major de la région P1 en qualité d'adjoint au chef du 3e Bureau. Il est chargé de la tenue des plans et de leur étude : installations de la Whermacht, voies ferrées, blockhaus, dépôts divers... Il met au point une série de mesures pratiques et de notices concernant la manipulation et l'emploi des explosifs à l'usage des groupes FFI d'Ile-de-France.

Le 18 août 1944, il remplace par interim, le commandant de Varreux envoyé en mission par Rol auprès des Alliés. Le commandant de Varreux ayant été tué au cours de cette mission, Scarpazza assure assure son poste jusqu'à la dissolution de l'état-major régional FFI en octobre 1944. Durant la bataille de Paris, il assure donc les fonctions de chef du 3e Bureau. C'est notamment lui qui met en place un plan cohérent des barricades dans les 13e, 14e et 15e arrondissements et pour la défense de la Cité. Il assure également la répartition du matériel à l'Hôtel de Ville. Le 25 août, après la signature de la convention de reddition de Von Choltitz, il obtient la reddition de la garnison de l'Ecole militaire.

Entre le 26 et le 28 août, il est envoyé en mission pour établir la liaison avec la Seine-et-Oise Nord et l'Oise, en particulier Compiègne. Il prend sur place toutes les mesures utiles pour assurer la coordination des efforts entre les FFI et les unités américaines.

Victor Scarpazza est décédé le 7 juin 1973 à Boulogne-Billancourt.


Auteur : Fabrice Bourrée
Source :
Service historique de la Défense, 16P538588
Archives nationales, 672AP7 (archives privées Rol-Tanguy)