Renseignements relatifs à l'Ecole militaire et aux Invalides

Légende :

Renseignements recueillis par le groupe Panta sur les troupes allemandes stationnées à l'Ecole militaire et aux Invalides et transmis au 2e Bureau de la 2e DB.

Genre : Image

Type : Rapport

Source : © Service historique de la Défense, 13P42 Droits réservés

Détails techniques :

Document dactylographié

Date document : 25 août 1944

Lieu : France - Ile-de-France - Paris

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Jade-Fitroy, réseau de l'Intelligence Service crée en décembre 1940 par Claude Lamirault, est désorganisé à la suite de plusieurs vagues d'arrestations dont celle de Lamirault en décembre 1943 et de sa femme Denise en avril 1944. Reconstitué de manière autonome en juillet 1944, sous le nom de "groupe Panta", dirigé par l'industriel Georges Tournon, il est rattaché au BCRA et participe à la Libération de Paris en facilitant par une activité de renseignement l'entrée des troupes alliées dans la capitale.

L'activité réelle ne reprend que le 20 août 1944. Georges Tournon envoie au-devant de la 2e DB, retrouvée à Rambouillet, Alain Bussard et Renée Lichtig porter les renseignements collectés sur les défenses allemandes dans Paris et les environs. Le groupe Panta facilite ainsi la progression des troupes de Leclerc vers la capitale. Les renseignements avaient été collectés par le réseau, depuis une dizaine de jours et constamment remis à jour par téléphone depuis le PC de la place Dauphine. Les renseignements sont acheminés selon deux itinéraires différents, d'une part par Lise Buard et Léonard, déguisé en blessé et camouflé dans une ambulance, et, d'autre part, par deux volontaires, anciens FTP, Guy Saunier et Jacques Bon.

Une fois installé dans la caserne de Latour-Maubourg, le Deuxième bureau de la 2e DB continue à recevoir les rapports réguliers du groupe Panta, collectés notamment par le jeune historien René Rémond et ses camarades de la rue d'Ulm, partis sonder à bicyclette les villages du nord et du nord-est de Paris. Quatre jeunes gens, arrêtés par les Allemands, sont fusillés le 29 août 1944, près de Louvres : René Boucherit, Roland Pommot, Emile Renou et Auguste Duc. Le réseau Jade-Fitzroy a donc payé un lourd tribut à la libération de Paris.


Alya Aglan in DVD-ROM La Résistance en Ile-de-France, AERI, 2004