Entrée de la 2e DB à Suresnes

Légende :

Eléments de la 2e DB, rue du Pont à Suresnes, le 26 août 1944

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Société historique de Suresnes Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : 26 août 1944

Lieu : France - Ile-de-France - Hauts-de-Seine - Suresnes

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le 18 août 1944, Gaston Wiessler "commandant Dalsace", commandant FTP, reçoit l'ordre de rassembler les éléments de sa compagnie FTP et de se rendre à Suresnes afin d'empêcher les Allemands d'empoisonner les bassins de la Compagnie des Eaux qui alimetent tout le département de la Seine. A 9h, les hommes sont en place et Wiessler installe son PC au siège de la Compagnie, rue Pagès. Le lendemain, le commandant Dalsace occupe l'écluse de Suresnes et obtient la reddition dans combat des soldes de la Kriegsmarine qui protègent les lieux. Le 19, dans l'après-midi, le drapeau tricolore flotte sur l'écluse. Cependant, les Allemands décident de reprendre possession des lieux. Deux compagnies allemandes attaquent la position ; les FTP sont obligés de fuir emmenant deux blessés avec eux.

Le 21 août, le groupe FTP et les FFI du Bataillon Henri Sellier construisent des barricades sur les voies d'accès au Mont-Valérien afin de l'isoler et d'empêcher la garnison allemande de fuir. Robert Heymann, commandant du secteur Ouest FFI du département de la Seine, place toutes les formations armées de Suresnes et Puteaux sous les ordres de Wiessler. 

Le 24 août, un groupe FTP attaque un poste allemand gardant le pont des Trois-Pierrots, font cinq prisonniers mais récupèrent surtout une centaine de fusils Mauser et plus de 200 grenades. Le même jour, les FFI de Suresnes viennent en renfort auprès des FFI de Neuilly, avenue de Madrid. Ils y subiront de lourdes pertes : trois morts et une quinzaine de blessés. Le soir, Wiessler se rend auprès du colonel Rémy de la 2e DB à Longchamp ; en effet, la garnison allemande du Mont-Valérien est prête à se rendre mais uniquement à un officier de l'armée régulière. Ce même jour, la 2e DB pénètre dans Suresnes libérée.


D'après Jacques Perrier, La libération dans les Hauts-de-Seine, Cyrnéa Editions, 1994.