Pierre Haezebrouck

Légende :

Pierre Haezebrouck, dit "Hardy", d'abord chef de groupe dans un chantier de jeunesse du Jura, avant de rejoindre le maquis où il encadre les maquisards dans le sud du Vercors, sous les ordres de Narcisse Geyer, dit "Thivollet"

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Archives ANPCVV Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : Années 1940

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Né le 10 septembre 1920 à Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais), il est le fils de Henri Haezebrouck, gendarme à la brigade d’Haubourdin, tué en service commandé le 26 mai 1940, à la suite d’un bombardement. Il effectue ses études secondaires à Lille, au collège Jeanne-d’Arc. Il est bachelier en philosophie et en mathématiques en 1938. Il prépare le concours d'entrée de l’École navale au lycée Faidherbe. Il est refusé pour inaptitude physique (vue insuffisante).

Engagé en 1939 comme simple soldat, il entre en mai 1940 à l’école militaire d’artillerie de Poitiers. Aspirant en octobre 1940, il est affecté comme instructeur dans l’école d’enfants de troupe de Draguignan. Il prépare le concours d'entrée de l'école Saint-Cyr, où il entre en octobre 1941.
Sous-lieutenant à la démobilisation de l’armée d’armistice, il devient chef de groupe dans un chantier de jeunesse du Jura.

Il refuse de partir en Allemagne pour les chantiers et rejoint le maquis du Vercors début 1944. Il est nommé lieutenant puis capitaine et encadre les maquisards dans le sud du Vercors, sous les ordres de Narcisse Geyer, Thivollet.

Il tombe à Vassieux le 21 juillet 1944, lors de l’attaque allemande. Il repose à la nécropole de Vassieux, comme son camarade le lieutenant Point, dit "Payot", tombé quelques jours avant lui.

Distinctions :
Chevalier de la Légion d’honneur (à titre posthume).
Une rue d’Haubourdin (Nord) porte son nom.


Philippe Huet, in Actes du colloque Les Militaires dans la Résistance, Ain-Dauphiné-Savoie, 1940-1944, Anovi, 2010.

Archives ANPCVV.