Fiche nominative de Jean Chauvet, agent démissionnaire de la SNCF

Légende :

Cette fiche appartient à la thématique "agents démissionnaires" au sein de la rubrique "agents suspectés de communisme ou de menées antinationales incarcérés et sanctionnés par mesure disciplinaire" des archives du Service central du personnel. La fiche évoque une activité communiste signalée à la SNCF par le Ministère des travaux publics (MTP) et ses absences régulières qui ont fait considérer Jean Chauvet comme démissionnaire.

Genre : Image

Type : Fiche d'entreprise

Source : © Centre d'archives historiques de la SNCF / 118LM120/15 Droits réservés

Lieu : France - Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Gard - Nîmes

Analyse média

Le 2 avril 1941, le ministère des travaux publics signale à la SNCF avoir reçu un rapport du Procurer général près la Cour d'appel de Nîmes rendant compte de l'activité communiste à laquelle se livre Jean Chauvet.
Considérant les absences répétées et injustifiées de Jean Chauvet depuis le 10 mars 1941, la SNCF le considère démissionnaire le 6 mai 1941.

Le 10 mars 1941, Jean Chauvet a été surpris la nuit par des gardiens de la paix alors qu’il circulait sur son vélo sans éclairage et portait une musette remplie de tracts. Il parvient à leur échapper. Mais son adresse est identifiée grâce à la plaque d’identité de la bicyclette. Des perquisitions effectuées à son domicile amènent la découverte de nombreux tracts et journaux. Jean Chauvet quitte alors Nîmes pour se réfugier en Lozère chez des paysans qu’il connaît pour y avoir passé des vacances. Ces derniers le dénoncent à la police. Il est arrêté le 16 juillet 1941 et conduit à la prison de Pont-de-Montvert.

Fabrice Bourrée

Contexte historique

Né à Nîmes le 11 septembre 1921, Jean Chauvet manifeste très tôt le désir d’apprendre un métier. Il passe un concours pour entrer aux chemins de fer. Il est reçu parmi les premiers sur 160 candidats en qualité d’élève apprenti ajusteur au dépôt des machines de Nîmes. Après trois années d’apprentissage, il obtient son certificat d’aptitude professionnelle, puis celui des chemins de fer. Mineur, il est nommé ouvrier ajusteur au dépôt des machines à vapeur puis passe avec succès un concours promotionnel interne pour lequel il reçoit les félicitations des ingénieurs de la SNCF. Jean Chauvet est arrêté le 16 juillet 1941 pour distribution de tracts communistes et conduit à la prison de Pont-de-Montvert.

Fabrice Bourrée