Plaque portant le matricule de déporté de Georges Dunoir

Genre : Image

Type : Objet

Source : © Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon (CHRD) Droits réservés

Détails techniques :

Plaque en métal peint

Date document : 20 juin 1944

Lieu : Allemagne - Bavière

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

La plaque était cousue sur la veste rayée du déporté. Sous le numéro de matricule, le triangle rouge portant un « F » indiquait la nationalité française et le statut de déporté politique.


Fabrice Bourrée

Contexte historique

Le 20 juin 1944, Georges Dunoir est déporté à Dachau (Allemagne). C’est l’un des convois les plus importants au départ de Compiègne et à destination de Dachau. De nombreux résistants d’Eysses s’y trouvent. En effet, près de la moitié des 2 138 hommes recensés de ce train viennent d’Eysses. Le convoi est composé d’une vingtaine de wagons à bestiaux. A l’arrivée en Allemagne, les prisonniers harassés doivent rejoindre le camp à pied qui se trouve à 4 kilomètres. A Dachau, il reçoit le matricule 73938.

Georges Dunoir reste à Dachau jusqu’au 7 juillet 1944 puis est transféré au Kommando d’Allach pour participer à l’effort de guerre allemand. On sait qu’il participe à la fondation d’une des deux loges maçonniques connues en camp de concentration : “les Frères captifs d’Allach”. Il y retrouve son Frère lyonnais Jacques Katz. Ce dernier ne rentrera pas de déportation. Georges Dunoir est libéré par les troupes américaines le 30 avril 1945.


Régis Le Mer, Francs-maçons résistants, Lyon 1940-1944, Mémoire active, 2011.