Retranscription de la lettre de Germaine Tillion au tribunal allemand, 23 janvier 1943

Légende :

Le 22 octobre 1942, Germaine Tillion est inculpée, par la Gestapo, pour cinq motifs : organisation de groupe de résistance, espionnage, évasion, hébergement d'agents alliés, assistance à des familles de déportés. Le 23 janvier 1943, elle adresse au tribunal allemand un rapport pour contredire l'acte d'accusation. [voir album joint]

Genre : Image

Type : Retranscription

Source : © Archives nationales, 72 AJ 66 - III Droits réservés

Détails techniques :

Tapuscrit

Date document : 23 janvier 1943

Lieu : France - Ile-de-France - Val-de-Marne - Fresnes

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Après les arrestations (printemps 1941) et le procès (janvier et février 1942) des pionniers du Musée de l'Homme, Tillion poursuit ses activités. En contact avec plusieurs organisations (parmi lesquelles les mouvements Valmy et CDLR de son ami Jacques Lecompte-Boinet, le réseau anglais de renseignement Gloria SMH…), elle joue un rôle déterminant d'interface et d'échangeur mettant en relation les uns et les autres. A l'été 1942, elle est victime d'une trahison. L'abbé Robert Alesch, vicaire de la Varenne et agent de l'Abwehr (fusillé en janvier 1949), est parvenu à s'infiltrer au sein de Gloria SMH. Il est responsable des très nombreuses arrestations qui frappent ce réseau. Connue d'Alesch pour l'avoir rencontré plusieurs fois, Germaine Tillion est interpellée gare de Lyon à Paris le 13 août 1942. Incarcérée à la prison de la Santé pendant deux mois, elle est ensuite transférée à Fresnes où elle reste un an. Grâce à son amie Marcelle Monmarché qui lui fait parvenir du linge et des colis, elle reçoit des informations sur le cours de la guerre, communique à l'extérieur les nouvelles de la prison et fait passer des directives. 

Cinq chefs d'inculpation sont retenus contre elle (parmi lesquels espionnage et aide aux ennemis de l'Allemagne) mais elle est finalement déportée sans jugement à Ravensbrück comme NN le 31 octobre 1943. 


Julien Blanc in DVD-ROM La Résistance en Ile-de-France, AERI, 2004