Inauguration du Palais de Chaillot, 1937

Légende :

Inauguration du Palais de Chaillot. Au balcon le président Lebrun, Jean Zay et des membres du gouvernement.

Genre : Image

Type : Photographie

Producteur : Teddy Piaz (Paris).

Source : © Archives nationales, 667AP/137 (photo 313) Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : 1937

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Analyse média

L’Exposition internationale de Paris en 1937, consacrée aux Arts et techniques du temps présent, fut inaugurée le 4 mai par Albert Lebrun, président de la république. C’est lui également qui présida la cérémonie de clôture, le 25 novembre. Couvrant tout un quartier de Paris, de la colline de Chaillot à la place d’Iéna, l’Expo, comme on l’appelait, couvrait une superficie totale de 100 hectares. C’est à cette occasion que le Palais du Trocadéro fut démoli et remplacé par l’actuel Palais de Chaillot, monument plus sobre.

Contexte historique

Jean Zay veut combler le fossé qui tient le peuple éloigné de l’art, en même temps que les congés payés et la semaine de 40 heures, votés par le Front populaire, libèrent du temps pour les loisirs. Il faut ouvrir les musées, les théâtres et les bibliothèques, réduire les tarifs. Il faut aussi moderniser les structures, rénover la production et soutenir les créateurs par des commandes publiques. Il formule également une grande ambition décentralisatrice.

Il réforme le droit d’auteur et les contrats d’édition. Il développe la lecture publique en mettant en place les bibliobus.
Il rénove la Comédie Française, mettant à sa tête Édouard Bourdet, entouré de quatre metteurs en scène (Gaston Baty, Jacques Copeau, Charles Dullin et Louis Jouvet). Il crée la Réunion des Théâtres lyriques nationaux.

On doit à son ministère la création de grands musées : le musée d’Art moderne, le musée des Arts et Traditions populaires, le musée de l’Homme, le musée de la Marine… Soutien au cinéma Il prévoit un statut pour le cinéma français et soutient la naissance de la Cinémathèque française. La Mostra de Venise étant désormais aux mains des fascistes, il crée le festival de Cannes, dont la première édition aurait dû se tenir en septembre 1939, si la Seconde Guerre mondiale n’avait pas débuté.

"Laissez-vous conter Orléans. Jean Zay", dépliant édité par la mairie d'Orléans