Citation de Jean Zay à l’ordre de la Nation, 11 avril 1946

Date document : 11 avril 1946

Lieu : France

Contexte historique

À la Libération, en juillet 1945, Jean Zay, dont le corps n'a pas été retrouvé, fait l'objet d'une réhabilitation officielle, il est « cité à l'ordre de la Nation » en 1946,et de multiples hommages publics lui sont rendus par l'Assemblée nationale et à la Sorbonne, mais ses meurtriers et leurs commanditaires ne sont toujours pas identifiés. En dépit de la lettre très argumentée écrite par Madeleine Zay à l'adresse du président de la haute Cour de Justice, Mongibeaux : le Maréchal Pétain, jugé et condamné en août 1945, n'est pas interrogé sur sa responsabilité de chef d'État dans l'assassinat politique de Jean Zay (Lettre qui fait écho à celles de Claude Georges-Mandel adressées à PH. Pétain et P. Laval). Suite à l'arrestation du milicien, Charles Develle, le 17 mars 1948, le corps découvert le 22 septembre 1946, est identifié le 5 avril 1948 comme étant celui de Jean Zay.

Marie-Paule Herviau, "L 'ancien ministre Jean Zay, assassiné le 20 juin 1944 parce que Républicain laïc, Juif et Résistant."