Voir le verso

Tract de la Fédération des Jeunesses communistes de France, "Luttez, Unis pour élire vos délégués", septembre 1941

Légende :

Tract "Luttez, Unis, pour les 20 francs par jour et le droit d'élire vos délégués", édité par la Fédération des Jeunesses communistes de France, septembre 1941

Genre : Image

Type : Tract

Source : © Archives municipales de Tours - Fonds Jean Meunier 5 Z2- 8N1 et 2 Droits réservés

Détails techniques :

10,4 x 13,6 cm. Voir recto-verso.

Date document : Septembre 1941

Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Indre-et-Loire - Tours

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Ce tract dénonce l'embrigadement de la jeunesse française par l'instauration des chantiers et camps de la Jeunesse, qualifiés de "made in Germany" et dont le but est de soumettre les jeunes par l'obéissance plutôt que de les faire s'interroger, en conscience, sur la politique clairement collaborationniste du gouvernement de Vichy, notamment.
La jeunesse française, clame-t-il, ne veut pas subir le même sort que la jeunesse allemande, malheureuse, et revendique son attachement inconditionnel à la liberté et à l'indépendance du pays. La jeunesse, poursuit-il, est consciente d'être investie par une mission, celle de l'indépendance du pays.

Après cet état des faits alarmant, le tract dresse la liste de certaines revendications :
- celle de l'augmentation de 20 francs de la prime journalière, qui permettrait de lutter contre la sous-alimentation en raison des prélèvements systématiques de l'occupant et des pénuries ;
- celle de l'élection de délégués des jeunes, qui permettrait de mieux contrer un autoritarisme souvent arbitraire ;
- celle de garantir aux jeunes une formation professionnelle, en vue notamment de "mettre un terme à la politique de désindustrialisation du pays sous prétexte de retour à la terre", prôné par le gouvernement de Vichy.
S'ensuivent des revendications en matière d'hygiène, d'éducation, de mobilité, de non-censure de certains couplets de la Marseillaise, etc.

Enfin, le tract rappelle la nécessité d'une lutte collective de l'ensemble des jeunes (120 000 dans les chantiers de jeunesse des zones Nord et Sud) sous l'égide du Front national, et aux côtés de l'Union soviétique et de l'Angleterre.


Paulina Brault