Saint-Didier après le 25 avril 1944

Légende :

Le village de Saint-Didier (Jura) après les représailles allemandes du 25 avril 1944.

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Archives départementales du Jura, 1J108 Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : 25 avril 1944

Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Franche-Comté) - Jura - Saint-Didier

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Saint-Didier est un lieu d'hébergement pour des groupes de maquisards et le clocher de l'église, ainsi que plusieurs fermes, servent de dépôt pour les armes parachutées. L'exécution, le 20 avril 1944, de deux policiers allemands, dans le village, par des mmebres du maquis dirigé par Jean Guyot dit Guérin, provoque une opération de représailles cinq jours plus tard. Le village est cerné, plusieurs maisons sont incendiées, six habitants, dont le maire, sont exécutés et deux sont déportés.

Extrait de : La répression de la Résistance par les autorités d’occupation et le régime de Vichy en Franche-Comté - Documents réunis par les services éducatifs des Archives départementales du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, des Archives municipales de Montbéliard et de Saint-Claude et du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, 2010.