Jean de Crevoisier de Vomécourt

Légende :

Engagé dans l'armée anglaise en 1916, blessé en 1917, Jean de Vomécourt est lieutenant au Royal Flying Corp.

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Collection famille de Vomécourt Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : 1917

Lieu : Angleterre

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Jean de Crevoisier de Vomécourt est né en 1899 et, lors de la guerre de 1914-1918, il vit en Angleterre avec sa famille, il a la double nationalité anglaise et française. C'est là, qu'âgé de 17 ans, il s'engage dans la Royal Air Force (RAF). Grièvement blessé, mais reconnu pour son courage, il est promu lieutenant.

En 1940, Jean de Vomécourt réside en France : tantôt dans le Doubs, dans sa propriété de Bonnal, tantôt à Pontarlier, à l'hôtel de la Poste, dont il est propriétaire. Au moment de la déclaration de guerre avec l'Allemagne, il souhaite s'engager, mais étant donné son âge et ses quatre enfants, l'armée française refuse son engagement. Il veut alors s'enrôler dans l'armée britannique, mais l'engagement de son frère Pierre va l'orienter différemment.

En effet, Pierre, qui est en Angleterre, s'engage dans le Special Operation Executive (SOE) naissant destiné à organiser des actions de parachutages et de sabotages sur le territoire français. Le 10 mai 1941, Pierre est le premier Français du SOE à être parachuté en France pour y recruter des résistants et organiser des réseaux. C'est d'abord vers ses deux frères qu'il se tourne : Philippe, à Limoges, est inspecteur des chemins de fer, et participera à la création du réseau "Gauthier" en zone libre. Pour la zone interdite, Jean est tout indiqué. Venant d'être expulsé par les Allemands de l'hôtel de la Poste à Pontarlier, il s'est installé à Bonnal. C'est de là, avec l'aide du marquis de Moustier et principalement de son fils Guy, qu'il s'occupe de cette zone est. Ils font de nombreuses recrues dans ce secteur, récupèrent des armes et organisent des sabotages. De plus, Jean de Vomécourt a une activité de passeur, dans le secteur de Mouthe en particulier. Avec une camionnette à double gazogène venant de Rougemont, il emmène en Suisse, cachés dans l'un des engins gazogènes restant vide, des aviateurs ou des personnes recherchées par les Allemands. Le véhicule, destiné par ailleurs à réquisitionner des pommes de terre pour les Allemands, sert également à transporter des armes cachées sous les tas de tubercules.

Faisant l'objet d'une dénonciation, Jean de Vomécourt est arrêté en août 1942 et déporté à Orianenburg. Etiqueté NN (Nacht und Nebel), il ne revient pas de déportation.


Gisèle Tuaillon in DVD-ROM La Résistance dans le Doubs, AERI, 2008