Plaque rappelant l'emplacement du PC du général Leclerc, Bourron-Marlotte (Seine-et-Marne)

Légende :

Plaque offerte par les anciens de la 2e DB et leurs amis et apposée au 94 rue Murger (Les Bornages) à Bourron-Marlotte (Seine-et-Marne). Elle a été inaugurée le 23 mai 1948.

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : Fred Thébault

Source : © Geneanet Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Lieu : France - Ile-de-France - Seine-et-Marne - Bourron-Marlotte

Contexte historique

Philippe de Hauteclocque, dit Leclerc – Maréchal de France - né à Belloy Saint-Léonard le 22 novembre 1902, mort accidentellement le 28 novembre 1947. Il entra à l’Ecole de Saint-Cyr en 1922, en deviendra instructeur et sera reçu premier à l’Ecole de Guerre. Rallié au Général de Gaulle, il se distingua au Tchad, en Libye et en Tunisie de 1940 à 1943. Parti de Koufra en Afrique, il débarqua en Normandie avec sa Deuxième Division Blindée en juin 1944 et entra à Paris le 25 août à la tête de cette vaillante division qu’il mena jusqu’à Berchtesgaden. Après la campagne d’Indochine en 1945, il fut victime d’un accident d’avion en 1947, et périt avec le Colonel Fieschi, près de Colomb-Béchar (Algérie). Il fut nommé Maréchal de France à titre posthume, en 1952.

En mai 1945, après le retour de Berchtesgaden, l’officier Grangé recevait l’ordre du Général Leclerc d’installer l’Etat Major et le Quartier Général dans la région de Moret-sur-Loing. Après bien du mal et grâce au Maire de l’époque Monsieur Guillory, les différents services ont été logés à Marlotte aux Bornages, au Parc aux Loups, à la Villa Murger et dans d’autres propriétés : Saint-El, Les Chimères, Le Zodiaque (ou Logis de Haute-Claire). Le Général Leclerc s’installa aux Bornages du 29 mai au 22 juin 1945. La maison conserve toujours la plaque offerte par les anciens de la 2e DB et ses amis, inaugurée le 23 mai 1948 avec les plaques des rues Foch, Leclerc et de Gaulle, commémorant son passage. Philippe Leclerc était reconnaissable dans le village avec sa canne qu’il ne quittait jamais en faisant ses allées et venues entre Les Bornages, le Parc aux Loups et la Villa Murger. C’est aux Bornages que fut reçue Lily Pons*, chevalier de la Légion d’Honneur, qui fut nommée Spahi d’honneur de première classe et reçut du Colonel Dio, en témoignage d’admiration et de reconnaissance, une pièce rare : le fac-similé de la partition de Parsifal de Wagner qui avait été trouvé dans les ruine de Berghof** à Berchtesgaden.

* Lily Pons, née le 12 avril 1898 à Draguignan, décédée le 13 février 1976 à Dallas, a débuté sa carrière comme soprano, en 1928 à Mulhouse en chantant Lakmé sous la direction de Reynaldo Hahn. Elle chantera ensuite 28 ans au Metropolitan Opera de New-York.
** Berghof : il s’agit de la résidence d’Hitler plus connue sous le nom de Nid d’Aigle.

Extrait du livre de Marie-Claude Roesch-Lalance, Dans l'intimité de la communauté artistique de BOURRON-MARLOTTE. Si les maisons racontaient...  (2e édition, 2012 – Association des Amis de Bourron-Marlotte)