Télégramme de Philippe de Vomécourt

Légende :

Message codé envoyé par Philippe de Vomécourt comprenant des renseignements sur des usines, des voies de communication, des transports de marchandises mais donnant également des indications sur les parachutages.

Genre : Image

Type : Message codé

Source : © Archives nationales, 72AJ 627 Droits réservés

Détails techniques :

Dimensions : 27 x 21 cm

Date document : sans date [1942]

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Ce document fait partie d'une série de papiers enterrés en 1942 par Philippe de Vomécourt dans sa propriété près de Saint-Léonard (Haute-Vienne) dans une boîte en fer. En 1951, après avoir fait abattre un chêne, il s'est souvenu avoir enfoui cette caisse métallique. Retrouvée, la boîte avait souffert de l'humidité et les papiers qu'elle contenait était très abîmés.

Philippe de Vomécourt a donné lors de la découverte de ces papiers quelques éléments permettant d'en décrypter la teneur :
"Sylvain et Constantin étaient mes deux frères, alors incarcérés à Fresnes. C'est ce télégramme que les Allemands ont trouvé dans les affaires de Célestin [Brian Stonehouse, radio du SOE, NDLA], et qui leur a permis de savoir que le signataire avait deux frères à Fresnes et par déduction savoir que Gauthier était Philippe de Vomécourt. Or, ce télégramme, Célestin l'avait depuis 3 ou 4 mois dans sa poche. Au début de son arrivée, il détruisait les télégrammes avant de les envoyer et après ne les envoyait pas et les gardait dans sa poche". Stonehouse ayant été arrêté en octobre 1942, ces informations complémentaires permettant de dater ce message de l'été 1942.

Dans ce télégramme, "Marie" est Virginia Hall, chef du réseau HECKLER du SOE, qui était en contact avec Philippe de Vomécourt.

Fabrice Bourrée
Sources : archives nationales, 72 AJ 627

Contexte historique

Né le 16 janvier 1902 à Chassey (Haute-Saône), Philippe de Crevoisier, baron de Vomécourt, devient agent du SOE en mai 1941 à la demande de son frère Pierre. Dans la nuit du 13 au 14 juin 1941, un parachutage d'armes, préparé par Pierre et Georges Bégué, a lieu dans un champ de la propriété de Philippe. Modeste, car il n'apporte que deux containers, il est notable car c'est le premier parachutage d'armes réalisé par le SOE en France. Arrêté le 12 novembre 1942, Philippe de Vomécourt est incarcéré à Limoges, Lyon puis Eysses d'où il s'évade le 3 janvier 1944.

Après son évasion d'Eysses, Philippe de Vomécourt entame son voyage de retour en Angleterre où il arrive le 8 mars. Il reçoit alors pour mission d'organiser l'action de cinq équipes du SOE, composées d'un chef, d'un adjoint et d'un opérateur radio. La zone d'action concerne six départements (centrés sur la Sologne) : Loiret, Loir-et-Cher, Cher, Sarthe, une partie de l’Indre, et une partie de l’Indre-et-Loire.

En septembre 1944, c'est lui qui reçoit, avec le général américain Macon, la reddition du général allemand Elster. Philippe de Vomécourt décède en 1964.

Fabrice Bourrée