Graphique des victimes résistantes dans le Vercors par typologie de décès

Légende :

Graphique des victimes résistantes dans le Vercors par typologie de décès, établi à partir du livre de l'état civil de l'ANPCVV (1944-1945)

Genre : Image

Type : Graphique

Producteur : Christophe Clavel

Source : © Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés

Détails techniques :

Graphique en couleur.

Date document : 2015

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le graphique présente le pourcentage de pertes de résistants du maquis du Vercors par type de décès, telles que ces pertes ont été recensées dans le livre de l'état civil détenu par l’ANPCVV.
Il convient de souligner à nouveau le caractère incomplet de cet inventaire, arrêté au début de 1945. Une observation spécifique à cette typologie va dans le sens d’une certaine imprécision, puisque 23 % des pertes ont des causes non alors identifiées. Cela étant dit, il est clair que le nombre d’exécutions est largement supérieur au nombre des pertes au combat.

[Voir l'album lié.]


Auteurs : Didier Croibier-Muscat et Philippe Huet

Sources : livre de l'état civil de l'ANPCVV.

Contexte historique

Si les pertes au combat du maquis sont significatives (plus d’une centaine) et d’ailleurs comparable aux pertes allemandes (80 à 150 selon l’historien allemand Peter Lieb), le nombre bien plus élevé des exécutions de civils et de résistants souligne l’ampleur et la dureté des actions de représailles et d’atrocités. Il suffit de rappeler les noms de Vassieux, de la Grotte de La Luire, de La-Chapelle-en-Vercors, de Saint-Nazaire-en-Royans, du Cours Berriat, pour préciser ce propos. Du côté des résistants, il faut noter l’importance des exécutions sommaires de résistants pris dans le filet de l’encerclement allemand lors de leurs tentatives de franchissement.

 

Pour en savoir plus :


Observations sur les pertes par communes du Vercors (D. Croibier-Muscat)


Auteurs : Didier Croibier-Muscat et Philippe Huet

Sources : livre de l'état civil de l'ANPCVV.