Ferme des Goths, Chalaux (Nièvre)

Légende :

Lieu : La ferme des Goths (maquis Camille), “Résistances en Morvan : Chemins de Mémoire” sur le thème « Combats et actions armées » (Chalaux, coordonnées GPS : Longitude 3°54’01.0" E / Latitude 47°19’44.4" N / Altitude 382 m).

Genre : Image

Type : Lieux de mémoire

Producteur : V. Arbelet

Source : © Parc naturel régional du Morvan Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Bourgogne) - Nièvre - Chalaux

Contexte historique

Le 3 août 1944, le maquis Camille, installé depuis peu à la Ferme des Goths subit une lourde attaque. Aidé par le maquis Verneuil et des forces spéciales britanniques (S.A.S.), il résiste. L’ennemi en nombre ne parvient pas à percer le dispositif de défense mis en place. En représailles, un habitant de Chalaux, Joseph Bachelin est assassiné et sa maison est incendiée. Le maquis Camille a choisi comme emblème une tête de gaulois sur un bouclier en référence à leur poste de commandement, la Ferme des Goths.

Morvan, terre de Résistances ARORM et Parc naturel régional du Morvan : Aménagements « Résistances en Morvan : Chemins de Mémoire »