Musée Grand bunker, le mur de l'Atlantique, Ouistreham (Calvados)

Légende :

Façade extérieure du musée du Grand Bunker - Le mur de l'Atlantique, situé dans l'ancien poste de direction de tir de Riva-Bella, 19, avenue du 6 Juin, à Ouistreham (Calvados)

Genre : Image

Type : Musée

Producteur : Laurent

Source : © Cliché Laurent Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur.

Date document : Septembre 2017

Lieu : France - Basse-Normandie - Calvados - Ouistreham

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Les travaux commencèrent en septembre 1943 pour se terminer mi-novembre de la même année pour le gros œuvre. L’équipement s'est terminé en juin 1944.
Contrairement à certains bunkers où le coffrage était en bois, le bunker fut construit avec une technique de coffrage spéciale. Les Allemands montaient deux murs de parpaings, ils ferraillaient et coulaient le béton, les murs servaient de coffrage. Cette méthode fut utilisée pour sa rapidité, la construction de l'ouvrage ayant été tardive. Il s'agit d'une Sonderkonstruction (SK), aucun plan type (Regelbau) n'ayant été utilisé contrairement à la plupart des bunkers du mur de l'Atlantique.

Mesurant 17 mètres de haut, ce bunker permettait d'observer la baie de Seine sur un rayon de 50 km. Il offre 6 niveaux abritant des installations techniques (salle des machines, ventilation), une salle d'armes, des cantonnements (dortoirs et infirmerie), un poste de commandement avec central téléphonique, un observatoire et un poste de télémétrie. La dalle de couverture accueillait un canon antiaérien de 20 mm protégé par un encuvement.

Le poste est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 13 juin 1994.


Article "Poste de direction de tir de Riva-Bella" du site Internet Wikipedia, consulte le 12 septembre 2017.