Voir le verso

Plaque à la mémoire de Georges Allegre et Lucien Crouzet, Uzès (Gard)

Légende :

14 Avenue Louis Alteirac, 30700 Uzès, France

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : Laurent

Source : © Cliché Laurent Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 18 septembre 2017

Lieu : France - Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Gard - Uzès

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Dimanche 20 août 1944, alors que des colonnes allemandes commencent à traverser Uzès désertée par les troupes sédentaires, Lucien Crouzet (22 ans), George Allège (20 ans) et Pierre Trial (19 ans) jouent à la pétanque sur l'Esplanade. Tous trois œuvrent dans la Résistance. Ils apprennent que des Autrichiens sont prêts à se rendre dans la forêt de Jols. Ils s'y rendent rapidement, sans arme, désarment des ''soldats aguerris'' et ramènent leur arsenal à Uzès.

Le lendemain, 21 août, ils reviennent auprès des soldats autrichiens pour leur apporter de la nourriture, mais Lucien s'est muni d'une arme. Sur le chemin du retour, après un pause à l'église Saint Géniès, les trois garçons tombent sur un barrage mis en place à hauteur du Carmel, par les Allemands . Un officier remarque la crosse d'un 7,65 qui dépasse de la poche du pantalon de Lucien. Les explications s'avèrent inutiles et les trois résistants se retrouvent contre le mur, accusés d'être des ''Terroristes''. Les soldats commencent à lever leurs fusils, lorsque Pierre donne un violent coup de poing à l'officier et ''prend ses jambes à son cou''. Les balles transpercent sa chemise, mais il n'est touché qu'un fois, à l'avant bras gauche. Une Uzétienne Lucette C. lui fournit un refuge et le soigne.

Du côté du stade Pautex, ses deux camarades ont moins de chance. Georges, qui avait, lui aussi, pris la fuite, reçoit une balle dans la tête alors qu'il est sur le point de s'échapper. Lucien est ''assassiné sans jugement'' dans le champ jouxtant le stade où il agonise durant toute la nuit. Pierre est transporté au collège, puis à l'hôpital où il est opéré. Les corps de George et de Lucien sont transportés le 22 août chez leurs parents.

M. Pauquet, responsable du FN, à Uzès, témoigne:« George Allègre, membre actif des Corps Francs doit être considéré comme tué en service commandé. »
Le 10 octobre 1945, le Général Zeller, commandant la 16e région militaire, cite à l'ordre du corps d'armée, à titre posthume, Lucien Crouzet (caporal) de la Résistance du Gard, avec attribution de la Croix de guerre.


"Libération d'Uzès : trois jeunes résistants uzétiens à découvrir", Midi Libre