Plaque à la mémoire des trois hommes fusillés le 10 juillet 1944 au lieu-dit La Clavière, Lignac (Indre)

Légende :

Plaque à la mémoire d'André Brému, de Clarence Delaveau et de Raymond Morin, fusillés par les nazis le 10 juillet 1944, située au lieu-dit La Clavière, à Lignac (Indre)

Genre : Image

Type : Plaque

Source : © ANACR Indre Droits réservés

Détails techniques :

Photographies numériques en couleur et montage photographique.

Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Indre - Lignac

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

André, René, Narcisse Brému (1)

Né le 29 octobre 1924 à Saint-Epain (Indre-et-Loire), mort en action le 10 juillet 1944 à Lignac (Indre). Ajusteur. FFI. Fils de Narcisse, Maxime, Célestin Brému et de Clotilde, Marie, Louise Brion ; André Brému était ajusteur, célibataire, domicilié à Mehun-sur-Yèvre (Cher) ; soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), il fut tué au combat le 10 juillet 1944 vers 10h à La-Clavière commune de Lignac, lors de l’attaque du maquis par les soldats allemands et les miliciens. Déclaration le 29 novembre 1944 de François Camus, garde-champêtre à Lignac. Reconnu « Mort pour la France » (Paris, le 20 mars 1957). Son nom est inscrit sur la stèle érigée à La-Clavière, commune de Lignac.

Clarence, Georges Delaveau (2)

 

Raymond, Denis, Jean Morin (3) 

Né le 17 juin 1919 à Paris (XVe arr.) ; exécuté sommairement le 10 juillet 1944 à Lignac (Indre). Employé de bureau. FFI. Fils de Silvain, Denis Morin et d’Eugénie, Raymonde, Louise Burel, décédés ; Raymond Morin était employé de bureau, marié à Gisèle Laurette, domicilié à Mauvières (Indre) ; soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), blessé au combat le 10 juillet 1944 près du château de La Perrière commune de Lignac, lors de l’attaque du maquis par les soldats allemands et les miliciens, il fut évacué chez l’habitant et achevé dans son lit par les nazis. Déclaration le 16 novembre 1944 de François Camus, garde-champêtre à Lignac. Reconnu « Mort pour la France » (septembre 1946). Son nom est inscrit sur la stèle érigée à La-Clavière, commune de Lignac ainsi que sur le monument commémoratif du 10 juillet 1944 à Bélâbre.


Auteur : Michel Gorand pour le Dictionnaire des fusillés - biographies d'André Brému, de Clarence Delaveau et de Raymond Morin.

Sources :

(1) n° 27 du registre des décès de Lignac.

(2) n° 19 du registre des décès de Lignac.

(3) n° 24 du registre des décès de Lignac.