Stèle du Chemin du Pierrat, lieu-dit La Vieille Chave, près de Lignac (Indre)

Légende :

Stèle en hommage à Robert Lage et Roland Gerbaud, morts pour la France le 10 juillet 1944, située Chemin du Pierrat, lieu-dit "La Vieille Chave", près de Lignac et Bélâbre (Indre)

Genre : Image

Type : Stèle

Source : © ANACR Indre Droits réservés

Détails techniques :

Montage d'après photographies numériques en couleur.

Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Indre - Lignac

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Cette stèle a été érigée à l'initiative des FFI, grâce à une souscription.


Contexte historique

Le maquis de Lignac, caché dans la vallée, tire au fusil mitrailleur sur les éclaireurs allemands à moto, qui parviennent à s'échapper, mais rapidement, les forces ennemies envahissent le bourg. Désiré Jacquet protège au fusil mitrailleur la retraite de ses compagnons.

Une fois installés dans le bourg, les Allemands saisissent deux otages qui doivent les accompagner chez l'habitant pour perquisitionner. Ils ne trouvent rien, même pas le blessé qui se cache dans une petite maison derrière l'église.*


Alexandre Lage

Né le 20 juin 1923 à Chalais (Indre), exécuté sommairement le 10 juillet à Lignac (Indre). Cultivateur. FFI. Fils d’Antoine, Jean Lage, décédé, et de Jeanne Julienne Trinquart ; Alexandre Lage était cultivateur, célibataire, domicilié à Charmenil, commune de Bélâbre ; agent de liaison dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI), il fut abattu le 10 juillet 1944 vers 11 h sur la route, au "Pierrat", en rentrant à Lignac, lors de l’attaque du maquis par les soldats allemands et les miliciens. Déclaration le 16 novembre 1944 de François Camus, garde-champêtre à Lignac. Reconnu « Mort pour la France » (octobre 1945). Son nom est inscrit sur la stèle érigée à la sortie de Lignac, sur la D53 ainsi que sur le monument commémoratif du 10 juillet 1944 à Bélâbre.

 

Arsène, Roland Gerbaud
Né le 4 mai 1924 à Liglet (Vienne), mort en action le 10 juillet 1944 à Nepme (Indre). Cultivateur. FFI. Fils de Louis, Victor Gerbaud et de Marguerite Clément ; Arsène Gerbaud était cultivateur à Bois-Lion, commune de Lignac et célibataire ; soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), lors de l’attaque du maquis par les soldats allemands et les miliciens, il fut tué le 10 juillet 1944 vers 17 h à Nepme et ramené à Lignac (Indre). Déclaration de décès (qui indique tué à Lignac) le 11 juillet 1944 d’Henri Prince, beau-frère du défunt. Reconnu « Mort pour la France ». Son nom est inscrit sur la stèle érigée à la sortie de Lignac, sur la D53 ainsi que sur le monument commémoratif du 10 juillet 1944 à Bélâbre.


Auteurs :

* ANACR Indre.
Michel Gorand pour le Dictionnaire des fusillés, biographies d'Alexandre Lage et de Roland Gerbaud.

Sources :

(1) n° 23 du registre des décès de Lignac.

(2) n° 18 du registre des décès de Lignac.
Résistance Indre et vallée du Cher, G. Guéguen et B. Lehoux, p. 69, 1972.