Aula Marc Bloch, Palais universitaire, Strasbourg (Bas-Rhin)

Légende :

Inscription située à l'entrée de l'aula (amphithéâtre) du Palais universitaire de Strasbourg

Genre : Image

Type : Inscription

Source : © Association pour des études sur la Résistance intérieure des Alsaciens Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : sans date

Lieu : France - Grand Est (Alsace) - Bas-Rhin - Strasbourg

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Issu d'une famille juive d'optants, Marc Bloch fait des études brillantes et obtient l'agrégation d'histoire-géographie en 1908. Pendant la Première Guerre mondiale, il est mobilisé en qualité de capitaine et il est cité quatre fois à l'ordre de l'armée. En 1919, il est désigné comme professeur à la faculté d'histoire de l'université de Strasbourg, redevenue française. Médiéviste affirmé, il fonde l'école des annales (Annales d'histoire économique et sociale) en 1929.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, il est à nouveau mobilisé à sa demande. Traumatisé par la défaite, il écrit l'Etrange défaite donnant sa vision de l'effondrement français. Pourtant exclu de la fonction publique par les lois de Vichy, il est rétabli dans ses fonctions pour services exceptionnels rendus à l'Etat.

Fin 1942, après l'invasion de la zone non occupée, il entre dans la clandestinité. Il devient l'un des responsables du mouvement Franc-Tireur puis des Mouvements unis de la Résistance (MUR) pour la région lyonnaise. Il est arrêté par la Gestapo le 8 mars 1944 à Lyon. Interné, interrogé, torturé, il est finalement fusillé par la Milice le 16 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans (Ain).


DVD-ROM La Résistance des Alsaciens, Fondation de la Résistance - AERI, 2016