Emergency certificate au nom de Roland Young, 18 fvrier 1942

Lors de son priple travers l'Espagne, Rmi Dreyfus voyage sous la fausse identit de Roland Young, sujet britannique.

Acte d'engagement de Rmi Dreyfus dans les FFL

Acte d'engagement de Rmi Dreyfus dans la France libre sign Londres le 5 juin 1942

Implantation du rseau F2 en dcembre 1940

Sous l'appellation de F puis de F2 , l'entre en action de ce rseau de renseignement franco-polonais est homologue au 10 juillet 1940. C'est aussi la premire organisation de rsistance, dote de ses propres moyens radio, exercer son activit clandestine sur le sol franais.

Papillon dcouvert Dourdan (Seine-et-Oise) le 6 septembre 1940

A Dourdan, le 6 septembre 1940, un papillon frapp d'une croix de Lorraine a t appos sur un poteau tlgraphique, rue Gune, proximit de la gare.

© Archives dpartementales des Yvelines  Droits réservés
Papillons gaullistes, septembre 1940

Papillons colls sur des panneaux indicateurs le 1er septembre 1940 Saint-Germain-en-Laye : "Vive l'Angleterre. A bas les Boches", "Vive l'Angleterre. Vive de Gaulle. Espoir, courage, confiance. Ils arrivent" (voir verso)

© Archives dpartementales des Yvelines  Droits réservés
Manuscrit de l'appel du colonel de Gaulle Savigny-sur-Ardres

Le 21 mai 1940, Savigny-sur-Ardres, Charles de Gaulle, qui n’est pas encore gnral, lance depuis ce petit village du canton de Fismes dans la Marne, son premier appel radiodiffus aprs la bataille de Montcornet dans l’Aisne. Celui-ci ressemble beaucoup l’Appel du 18 juin.