Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Micoud Joseph
Carte de remerciement de la part de Jean Gengler.Collection Alice et Mario Perotti
Micoud Joseph
Verso de la carte de remerciement de Jean Gengler ; remerciement de Léonie Gengler.Collection Alice et Mario Perotti.
Micoud Joseph
Article du Peuple Libre.Collection Alice et Mario Perotti.
Micoud Joseph
La grange, la fenière en 2014 ; bâtiment construit en galets, pisé, caractéristiques de l'architecture de la région.Collection Claude Michel Seyve.
Micoud Joseph
Alice et Mario Perotti avec la cravache offerte par Geyer "Thivollet".Collection Claude et Michel Seyve.
Micoud Joseph
Le Vercors depuis les hauteurs de la Drôme des collines aux environs du Grand-Serre. Rebord oriental enneigé du Vercors. Remarquer le fort pendage du Veymont, du "plateau" du Vercors.Collection Alain Coustaury
Ordre allemand concernant la population civile

Document de l'état-major allemand (Général Niehoff, installé à Lyon) faisant état des précautions à prendre pour épargner la population civile, 22 juillet 1944 (traduction) - on notera la note de Pflaum, à la tête de la 157e division de réserve, en bas de document, 29 juillet 1944

Archives Service Historique de la Défense (SHD) - 7 P 133, dossier 3 - Tous droits réservés.

Sculpture

Anciennement situé place de la Résistance à Esch-sur-Alzette (Luxembourg), inauguré en juin 1999, le monument représente deux maquisards face à l’ennemi, l’un touché à mort, l’autre debout, une grenade à la main. 
Une plaque de bronze est apposée sur son socle avec un texte gravé : « Honneur aux maquisards luxembourgeois refusant la servitude. Ils ont combattu aux côtés des Alliés pour rendre à notre patrie sa liberté, sa dignité et son indépendance entre 1940-1945 ».

Collection M. Serratrice - Tous droits réservés.

Le Projet Montagnards

Portrait d'Alain Le Ray, sans date

Archives ANPCVV

Libération d'Avignon

Arrivée des premiers détachements de l'Armée de la Libération à Avignon, 25 août 1944

Archives de la ville d'Avignon - 9 FI 418 - Anonyme - Tous droits réservés.