Cliché de L'Illustré (4)

La charrue du tracteur Hurlimann en pleine action, 1945

L'Illustré, revue hebdomadaire, Lausanne, Suisse, n° 43, novembre 1945 - Tous droits réservés.

Camp C3- C5

Préparation du repas au Camp C3-C5, installé à la baraque des Feuilles, près de Roche-de-Méaudre, avril 1943. La cuisine est en plein air et les ustensils de cuisine utilisés étaient originellement prévus pour préparer la nourriture des animaux de ferme.

* à l'époque des faits, les camps C3 et C5 n'en formaient qu'un. Ce n'est qu'ultérieurement qu'ils ont été divisés.

Photographe : Charles Dufour, Collection Albert Ravix - DR.

Menu de Noël, 1943

Menu de réveillon des maquisards du camp C3, dont on note qu'il est encore rattaché au mouvement Franc-Tireur, Noël 1943

Carte des vins, Noël 1943

Carte des vins prévus au réveillon des maquisards du camp C3, dont on note qu'il est encore rattaché au mouvement Franc-Tireur, Noël 1943

Vie quotidienne

Le très aimé chien-mascotte du camp C3

Archives ANPCVV - Tous droits réservés.

Cuisinier du camp de la Maison des jeunes de Romans, ici dans le Vercors (lieu non identifié), sans date

Archives Association nationale des Pionniers et Combattants volontaires du Vercors (ANPCVV) - Tous droits réservés.

Camp C3

Eléments du camp C3 repliés à la Forteresse, printemps 1944

Camp C3

Veillée studieuse à la lueur d'une lampe à acétylène, hiver 1943-1944
La fée Electricité fit son apparition quelques jours avant Noël 1943, permettant de remiser ces lampes sur les étagères...

Photographie : Collection M. Serratrice - Légende : Alain Raffin - Tous droits réservés.

Secteur d'Autrans - Méaudre

Stèle sise à Méaudre - "Les Farlaix", en face du premier téléski, de l'autre côté de la route.

Méaudre, lieu-dit "les Farlaix" : 45, 07, 52 N -5, 31, 11 E.

Collection Guy Giraud - Tous droits réservés.

Secteur d'Autrans - Méaudre

Stèle murale d'Autrans à la mémoire des morts de la Résistance. Elle est accolée au monument aux morts du village, place de la Mairie. Neuf noms y sont gravés.

Collection Guy Giraud - Tous droits réservés.