Pas de la Balme

Plaque du Pas de la Balme. Les combats du Pas de la Balme, le 22 juillet 1944, firent quatre tués parmi les maquisards (Robert Sauvan, Ernest Besson, Marcel Vachon et Xavier Robby). Les Allemands arrivaient de Corrençon, au nord, et de Château-Bernard, au sud, progressant sur les crêtes, accompagnés de mulets et d'un guide réquistionné, qui fut par la suite relâché.

Coordonnées GPS du Pas de la Balme : 44° 85´ 45.70´´ N – 5° 32´ 50.97 E - élévation 1 831 mètres.

Auteur cliché photographique et légende : Guy Giraud

Sources : Cahiers des troupes de montagne, n° 36, mars 2004, pages 28 et 29.

Mémorial du Pas de l'Aiguille, commune de Chichilianne

Plaque du souvenir, située à l'intérieur du mémorial du Pas de l'Aiguille, à Chichilianne - elle rappelle l'aprêté des combats des 22, 23 et 24 juillet 1944 menés par les maquisards du Trièves contre les troupes allemandes

Collection Guy Giraud - Tous droits réservés.

Pas de la Ville (2/2)

Plaque du Pas de la Ville : le 22 juillet 1944, les Allemands sont au Pas du Fouillet. F. Huet tente de renfocer le dispositif de défense en prélevant la compagnie Villard ("Adrian") du bataillon Ullmann de la forêt des Coulmes, mais ce sera trop tard. Les Allemands avancent le long de l'arête de la falaise à partir du Grand-Veymont. Le Pas est défendu par 18 maquisards commandés par l'aspirant Bechet. Débordée par les crêtes de Pierre Blanche, la section se replie vers l'ouest. Les Allemands s'emparent du Pas de la Ville.

Pas de la Ville : 44° 52´ 51.3´´ N – 5° 31´ 09.52 E.

Photographie : Archives ANPCVV - Grenoble
Légende : Guy Giraud

Cahiers des troupes de montagne, numéro 36, mars 2004, pages 28 et 29.

Libération de Villetaneuse

La population dans les rues de Villetaneuse à la Libération. Un groupe de personnes se presse autour d'un véhicule militaire et des soldats.

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis / Collection P. Douzenel / 23Fi/Douzenel 23

Pas de la Ville (1/2)

Autre plaque du Pas de la Ville : le 22 juillet 1944, les Allemands sont au Pas du Fouillet. F. Huet tente de renfocer le dispositif de défense en prélevant la compagnie Villard ("Adrian") du bataillon Ullmann de la forêt des Coulmes, mais ce sera trop tard. Les Allemands avancent le long de l'arête de la falaise à partir du Grand-Veymont. Le Pas est défendu par 18 maquisards commandés par l'aspirant Bechet. Débordée par les crêtes de Pierre Blanche, la section se replie vers l'ouest. Les Allemands s'emparent du Pas de la Ville.

Pas de la Ville : 44° 52´ 51.3´´ N – 5° 31´ 09.52 E.

Archives ANPCVV
Cahiers des troupes de montagne, numéro 36, mars 2004, pages 28 et 29.

Collection G. Giraud - Tous droits réservés.

Libération de Villetaneuse

Des hommes et les soldats d'un char ("Normandie") de la 2e DB dans une rue de Villetaneuse à la Libération.

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis / Collection P. Douzenel / 23Fi/Douzenel 17

Libération de Villetaneuse

L'arrière d'un véhicule militaire avec des soldats dans les rues de Villetaneuse à la Libération, avec des personnes sur les trottoirs et des drapeaux tricolores, on note un café-tabac dont le rideau de fer est baissé.

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis / Collection P. Douzenel / 23Fi/Douzenel 14

Libération de Villetaneuse

Des femmes, des enfants et un homme posent devant un char avec des soldats dans la tourelle, à Villetaneuse à la Libération.

Groupe de FFI à Villetaneuse

Un groupe d'hommes armés avec brassards des Forces françaises de l'intérieur (FFI) sur une place de Villetaneuse à la Libération.

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis / Collection P. Douzenel / 23Fi/Douzenel 38

Libération de Villetaneuse

Vue d'ensemble d'une place de Villetaneuse à la Libération. Sur la droite de l'image stationnent de nombreux véhicules militaires.

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis / Collection P. Douzenel / 23Fi/Douzenel 43