Intérieur

Annexe du château-musée de Clerval consacrée à la Seconde Guerre mondiale - nombreux témoignages locaux et scènes de reconstitution

Photographies Musée de la Mémoire et de la Paix de Clerval - 2016 - Tous droits réservés.

Intérieur-

Vue des salles situées au rez-de-chaussée et à l'étage du château-musée de Clerval : Première Guerre mondiale, présentation du conflit à l'occasion du centenaire 1914-1918, pour lequel le musée a été labelisé

Forêt domaniale de Lente

Gros plan de la stèle de la forêt de Lente, lieu-dit "Le Pot de Chaume" sur laquelle on peut lire les noms des 24 martyrs, dont deux sont inconnus

Coordonnées GPS de la stèle de Bouvante-le-Bas, lieu-dit "le Pot de la Chaume" : 44, 56, 48 N – 5, 18, 56 E.

Cliché Guy Giraud - Tous droits réservés.

Nécropole de Vassieux-en-Vercors (1)

Nécropole de la Résistance de Vassieux-en-Vercors, située au carrefour de la D 178 et de la D 76

Coordonnées GPS Nécropole de Vassieux : 44, 54,  14 N – 5, 22, 16 E.

Cliché Guy Giraud - Tous droits réservés.

Nécropole de Vassieux-en-Vercors (1)

Plaque murale résumant les événements, sise à l'entrée du bâtiment de la nécropole de la Résistance de Vassieux-en-Vercors, située au carrefour de la D 178 et de la D 76

Coordonnées GPS Nécropole de Vassieux : 44, 54,  14 N – 5, 22, 16 E.

Cliché Guy Giraud - Tous droits réservés.

Nécropole de Vassieux-en-Vercors (1)

Enceinte - monument à l'intérieur de la nécropole de la Résistance de Vassieux-en-Vercors, située au carrefour de la D 178 et de la D 76.
Le passant ressent une intense émotion, s'oblige au recueillement devant ces tombes de maquisards et de civils morts du fait de la barbarie. Voici un lieu à faire découvrir aux générations futures.

Coordonnées GPS Nécropole de Vassieux : 44, 54,  14 N – 5, 22, 16 E.

Cliché et légende : Guy Giraud - Tous droits réservés.

Mémorial de la Résistance en Vercors, Col de la Chau (2-3)

Mémorial de la Résistance de Vassieux-en-Vercors, situé au Col de la Chau, face aux crêtes des hauts plateaux. Il est construit comme une forteresse, à l'image de la citadelle naturelle du massif du Vercors qui a inspiré les auteurs du Projet Montagnards. La conception architecturale a été confiée au cabinet grenoblois "Groupe 6" qui a eu l'originialité d'enchâsser la construction dans la roche et la montagne, laissant libre et intact le creux d'une combe.

Mémorial de la Chau : 44, 01, 01, N – 5, 21, 00 E.

Cliché et légende : Guy Giraud, d'après l'équipe du Mémorial de la Résistance de Vassieux-en-Vercors, Col de la Chau - Tous droits réservés.

Mémorial de la Résistance en Vercors, Col de la Chau (2-3)

Le monument, œuvre d'Emile Gilioli, que l'artiste-sculpteur a offert à l'Association nationale des Pionniers et Combattants volontaires du Vercors (ANPCVV) date de 1951. Il commémore les 750 martyrs du Vercors.

Il est situé sur la D 76, à proximité du mémorial. Mémorial de la Chau : 44, 01, 01, N – 5, 21, 00 E.

Cliché et légende : Guy Giraud - Tous droits réservés.

Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors (4)

Nouvelle façade du Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors. Le musée a été créé par Joseph La Picirella, ancien maquisard du Vercors, le 2 novembre 1999. Il a fait don de ses collections au Conseil général de la Drôme, qui a acheté le bâtiment. Le musée fait désormais partie du patrimoine départemental. Sa visite est riche en enseignements pour appréhender l'épopée de la Résistance.

Musée de la Résistance de Vassieux : 44, 53, 46 N – 5,  22, 02 E.

Cliché L. Bougon, Département AERI - juin 2011 - Légende : Guy Giraud  - Tous droits réservés.

Jardin de la Mémoire de Vassieux-en-Vercors (4)

À proximité du musée de la Résistance se trouvait le Jardin de la Mémoire, composé de 73 plaques en verre de différentes hauteurs symbolisant les âmes pures des martyrs. Leur transparence, la pierre et le vent racontaient une terrible et glorieuse histoire. Ces plaques ont été retirées pour des raisons de sécurité. Le Jardin de la Mémoire est désormais interdit au public.

Cliché et légende : Alain Coustaury - Tous droits réservés.