Description des activités d’Octave Simon dans la Résistance

Document non daté, origine inconnue. Après-guerre, des enquêtes sont menées pour qualifier les faits de résistance. Les résistants ne parlaient pas ou peu à leurs proches pour ne pas leur faire prendre de risques. Seuls les membres du réseau peuvent témoigner des activités de résistance d’un de leur camarades afin qu’il lui soit délivré, même à titre posthume, décorations, reconnaissance et pensions à la famille.

Témoignage de Guy de Courson, 28 mai 1946

Voir retranscription dans le PDF.

Eugène Chavant

Eugène Chavant reçoit une médaille des mains du maire de Grenoble, Hubert Dubedout (mandat de maire de 1965 à 1983)

Archives Association nationale des Pionniers et Combattants Volontaires du Vercors (ANPCVV), tous droits réservés.

Plan de la prison

Lettre de M.Lafitte adressée à la sœur d’Octave Simon, 21 juin 1945

Fonds Octave Simon 2011 PA 8 Service historique de la Défense, Vincennes

Lettre du commandant en chef français en Allemagne à la sœur d’Octave

28 mars 1947.

En 1947, une lettre provenant du commandement en chef français en Allemagne annonce à la sœur d’Octave Simon que le disparu ne se trouve pas en zone soviétique

Fonds Octave Simon 2011 PA 8 Service historique de la Défense, Vincennes

Notes prises lors d’une consultation d’un radiesthésiste

Notes prises lors de la consultation d’un radiesthésiste. Octave serait-il encore en vie ? Amnésique en Russie ? Le deuil est difficile à faire.

Certificat de validation du Ministère d’Etat à la Guerre

Certificat de validation du Ministère d’Etat à la Guerre reconnaissant Octave Simon « Mort pour la France », 22 février 1954.

Octave Simon est reconnu mort pour la France. L’enquête familiale doit-elle cesser ?