Marc Serratrice

Avant la remise des décorations lors de la prise d'armes de Saint-Martin-en-Vercors, au second plan, portant lunettes et bras croisés, Marc Serratrice va recevoir la croix de guerre avec étoile de bronze pour sa conduite au combat de Saint-Nizier-du-Moucherotte (13-15 juin 1944) - 25 juin 1944

Collection Roland Mandarini - Tous droits réservés.

Stèle et plaques commémoratives de Buzet-sur-Baïse

Maisonnette (route de Damazan) derrière laquelle les otages ont été fusillés.

COll. Jacqueline Marvier, DR

Stèle et plaques commémoratives de Buzet-sur-Baïse

Maisonnette (route de Damazan) derrière laquelle les otages ont été fusillés.

Stèle et plaques commémoratives de Buzet-sur-Baïse

Mur de la maisonnette (route de Damazan) contre lequel les otages ont été fusillés

Stèle et plaques commémoratives de Buzet-sur-Baïse

Plaque apposée sur le mur de la maisonnette (route de Damazan) contre lequel les otages ont été fusillés

Débarquement en Provence

Débarquement des troupes de l’armée B commandée par le général de Lattre de Tassigny dans la baie de Saint-Tropez, 16-20 août 1944- débarquement des troupes de la 3e DIA (division d'infanterie algérienne) dans la baie de Saint-Tropez. Les hommes se rassemblent sur la plage de Beauvallon et y regroupent leurs équipements transportés par les bâtiments LCI (Landing Craft Infantry) assurant le transbordement entre les navires Liberty ships ou LST (Landing Ship Tank) et la grève. En effet, les navires transports de troupes et de matériels, jugés trop grands et trop vulnérables pour être employés lors de l'assaut, ont quitté le golfe de Saint-Tropez.

Photographie : Auclaire, Archives ECPAD - TERRE 317-7586 - Tous droits réservés.

Débarquement en Provence

Débarquement des troupes de la 3e DIA (division d'infanterie algérienne) de l'armée B, commandée par le général de Lattre de Tassigny, dans la baie de Saint-Tropez, 16 août 1944

Photographe : Auclaire - ECPAD - TERRE 317-7577 - Tous droits réservés.

Combat de rue pour la libération de Marseille

La photographie montre des résistants se battant dans les rues de Marseille, au croisement de la rue-Paradis et de la rue du-docteur-Escat, août 1944

Collection Charles et Julien Jansana - Tous droits réservés.

Débarquement des troupes de l'armée B en baie de Saint-Tropez

Débarquement des troupes de la 3e DIA (division d'infanterie algérienne) dans la baie de Saint-Tropez, 16-20 août 1944. Les hommes se rassemblent sur la plage de Beauvallon et y regroupent leurs équipements transportés par les bâtiments LCI (Landing Craft Infantry). Au premier plan, la ligne de chemin de fer à une voie reliant Saint-Raphaël à Toulon longeant la côte.

Photographe : Auclaire - ECPAD - TERRE 317-7582 - Tous droits réservés.