Carcasses de planeurs allemands à Vassieux

Carcasse de planeur allemand, exposée devant le Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors

Cliché Alain Raffin - Tous droits réservés.

Planeurs à Vassieux

Cette photographie montre la jauge très réduite à bord du planeur, où était positionné le parachutiste avant le saut

Cliché Alain Raffin - Tous droits réservés.

Cimetière provisoire de Vassieux aux Pouyettes (1/2)

Avant la fondation de la nécropole de Vassieux, un cimetière provisoire avait été aménagé aux Pouyettes (1/2)

Archives ANPCVV - Tous droits réservés.

Cimetière provisoire de Vassieux aux Pouyettes (2/2)

Avant la fondation de la nécropole de Vassieux, un cimetière provisoire avait été aménagé aux Pouyettes (2/2)

Archives ANPCVV - Tous droits réservés.

Premières commémorations à Vassieux (1/5)

Un maquisard se recueille devant les tombes provisoires des victimes de Vassieux, 1944 (1/5)

Archives ANPCVV - Tous droits réservés.

Premières commémorations à Vassieux (2/5)

Office religieux et recueillement devant les tombes provisoires des victimes de Vassieux, 1944 - on reconnait Eugène Chavant à la gauche du prêtre (2/5)

Archives ANPCVV - Tous droits réservés.

Premières commémorations à Vassieux (3/5)

Commémoration au cimetière provisoire de Vassieux, avant la fondation de la nécropole, sans date (3/5)

Archives ANPCVV - Tous droits réservés.

Premières commémorations à Vassieux (4/5)

Cérémonie du souvenir à Vassieux, 1945

Collection Association Nationale des Pionniers et Combattants Volontaires du Vercors (ANPCVV) - Tous droits réservés.

Premières commémorations à Vassieux (5/5)

Invitation adressée au colonel François Huet, l'un des chefs militaires du Vercors, pour la commémoration de la bataille de Vassieux, 21 juillet 1945

L'hôpital de la grotte de La Luire

Photographie prise en juillet 1944, avant le massacre du 27 juillet, montrant les blessés et le personnel de santé à leur chevet dans la grotte qui leur tenait lieu d'hôpital

Collection Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors - Tous droits réservés.