Pistolet mitrailleur Sten Mk II

Arme emblématique de la Résistance, elle est la plus célèbre mais pas la plus efficace.

Wikimedia commons

Fusil mitrailleur anglais Bren Mark 1

Fusil mitrailleur anglais Bren Mark 1 de calibre 7,7 mm ; munition : 303 anglais ; poids : 10,0580 kg ; capacité de chargeur : 25 coups; cadence de tir : 500 coups par minute.

Les armes de la Résistance, Jean Huon, éditions Crépin-Leblond - tous droits réservés

Edouard Laurent

Sur cette photographie, Edouard Laurent, chef du 2e bureau de l'Organisation de résistance de l'armée (ORA), compagnon de la Libération (décret du 17 novembre 1945), arbore la croix de la Legion of Merit.

Musée de l'Ordre de la Libération, Paris (droits réservés)

Gnral Antoine Bthouart

Janvier 1943 à Washington, le général Béthouart vient d'être décoré de la Legion of Merit (officier) par le général Marchal, chef d'état-major des armées américaines.

National Archives, Washington

Andr Moulinier

André Moulinier, agent du réseau Jean-Marie, compagnon de la Libération (décret du 17 novembre 1945) porte l'insigne des blessés sous la forme de la médaille non-officielle mais tolérée.

Musée de l'Ordre de la Libération, Paris (droits réservés)

Ouvrage Les feuilles tombrent en avril de Robert Bailly

Couverture de l'ouvrage de Robert Bailly, Les feuilles tombèrent en avril, La Résistance dans l'Yonne, en Côte-d'Or, et dans l'Aube - Souvenirs, édité par les éditions sociales en 1977

Ouvrage Occupation hitlrienne et Rsistance dans l'Yonne de Robert Ba

Couverture de l'ouvrage Occupation hitlérienne et Résistance dans l'Yonne (et zones limitrophes) de Robert Bailly, édité par l'ANACR Yonne en 1984

Ouvrage Si la Rsistance m'tait conte... de Robert Bailly

Couverture de l'ouvrage de Robert Bailly, Si la Résistance m'était contée... à travers les événements de l'Yonne (et environs), édition ANACR Yonne, 1990

Bleury

Bleury (carrefour des D 89 et 219) - Cette stèle a été inaugurée en 1947 à la mémoire des résistants-déportés du canton

Cliché : T. Roblin pour l'ARORY - Tous droits réservés.

Hommage Franois Cuzin 2/4

Dans un article intitulé « Le Mois », l'auteur Auguste Angles rend hommage à son ami assassiné, François Cuzin, paru dans la revue mensuelle Confluences, 1945 - page 2

Bibliothèque nationale de France, département Littérature et Art, 8-Z-8220 - Gallica - Libre de droits.