Libération de Mâcon par la Première Armée française le 4 septembre 1944
Plaque à la mémoire d'Henri Lacroix, du régiment de Cluny, fait prisonnier au cours d'une mission et fusillé à Mâcon.

Photo : Wikimedia commons
Texte : Sur les chemins de l'histoire et du souvenir - département de Saône-et-Loire, CDIH, 1988

Hommage aux fusillés de Mâcon
Plaque dédiée au commando de Cluny

Wikimedia commons

Square du 4e bataillon de Choc, Mâcon (Saône-et-Loire)

Aux morts du corps expéditionnaire français en Italie.
Stèle à la mémoire de Jean Antoine Poncet. Le 26 août 1944, une section de la compagnie Gérard (régiment de Cluny) occupe les hauteurs de la Grisière, dominant Flacé-lès-Mâcon et se heurte aux Allemands. Le motocycliste Jean Poncet s'avancera trop loin dans les lignes ennemies. Il est fait prisonnier et fusillé à Mâcon.

Photo : Wikimedia commons

Carte d'identité

Carte d'identité de Roger Le Tétour, émise à Angers le 17 juin 1943, sous l'identité de Roger Locart

Archives Jean-Yves Le Tétour - Tous droits réservés.

Document manuscrit

Ebauche manuscrite du parcours et de l'activité résistante de Roger Le Tétour, sans date

Archives Jean-Yves Le Tétour - Tous droits réservés.