Procs-verbal d'installation d'un enseignant bien sous tous rapports, lyce Thiers Marseille.

Pprocès-verbal d'installation par le proviseur du lycée Thiers à Marseille d'un enseignant remplissant les conditions discriminantes imposées par le gouvernement de Vichy.

Rvocation d'un enseignant juif du lyce Thiers de Marseille

Procès verbal d'installation au lycée Thiers d'un professeur de lettres en remplacement du titulaire révoqué en application du Statut des Juifs.

Rvocation d'une institutrice communiste

L'inspecteur d'académie annonce au préfet la révocation d'une institutrice condamnée par le tribunal militaire pour activité communiste,

© Archives dpartementales des Bouches-du-Rhne  Droits réservés
Dnonciation d'une institutrice d'Auriol, Bouches-du-Rhne.

Lettre anonyme dénonçant au préfet une institutrice d'Auriol, Bouches-du-Rhône,

© Archives dpartementales des Bouches-du-Rhne  Droits réservés
Dnonciation de Mireille Dumond, militante communiste, Marseille, 30 septembre 1939

Lettre de dénonciation de la militante communiste Mireille Dumond adressée au préfet des Bouches-du-Rhône, 30 septembre 1939.

© Archives dpartementales des Bouches-du-Rhne  Droits réservés
Retour du religieux dans l'cole publique

Circulaire du secrétaire d’État à l'Instruction publique présentant la loi introduisant l'enseignement religieux dans les écoles publiques.

Premier Salut au drapeau au lyce Saint Charles de Marseille

Photo à la Une du Petit Marseillais, complétée par un article en page 2, de la cérémonie qui s'est déroulée au lycée Saint Charles en janvier 1941.

© archives prives Robert Mencherini  Droits réservés
Suppression de l'enseignement moderne dans les lyces

Le Petit Marseillais annonce la suppression de la section moderne dans les lycées.

© archives prives Robert Mencherini  Droits réservés
Les coles normales seraient supprimes

Le Petit Provençal annonce la suppression des écoles normales d'instituteurs.

© archives prives Robert Mencherini  Droits réservés
Pour les collgiens et lycens , une rentre sous le signe de l'ordre nouveau

Le Petit Marseillais rend compte de la rentrée des établissements secondaires marseillais le 09 septembre 1940.