Résultats : 79 réponses

Gabriel Thierry, chef du service de sabotages ferroviaires de Libération-Nord

© Archives privées Abel Thierry  Droits réservés
Edith Haithin dite Catherine Varlin

Après quelques actions militantes à Grenoble, Edith Haithin rejoint en février 1943 la 35e Brigade FTP-MOI à Toulouse. Elle y intègre le service de renseignements. En septembre 1943, elle est nommée responsable aux effectifs pour la Haute-Garonne et le Tarn. En mai 1944, elle est envoyée dans la Meuse pour organiser et encadrer un maquis FTP-MOI composé de soldats soviétiques enrôlés de force dans l’armée allemande.

© Service historique de la Défense  Droits réservés
Marie-Hélène Postel-Vinay, épouse Lefaucheux

Photographie extraite de Conseil national des femmes françaises, Marie-Hélène Lefaucheux. 26 février 1904-25 février 1964, Cedias, 1964, volume 6