Mediathque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Rsultats : 46 rponses
Josphine Baker en concert Oran en mai 1943

Le 17 mai 1943, Josphine Baker se produit sur la scne du thtre municipal d'Oran. En guise de final, elle y interpte l'hymne national amricain. L'orchestre qui l'accompagne est dirig par le SergentFrank W. Weiss.

© NARA  Droits réservés
Photographie arienne de Marseille

Photographie arienne du centre ville de Marseille, 27 mai 1944

© NARA  Libre de droits
Wilhelm Keitel signant la capitulation sans condition de la Wehrmacht

Wilhelm Keitel signant la capitulation sans condition de la Wehrmacht au quartier gnral de l'Union Sovietique Karlshorst, Berlin.

© NARA  Libre de droits
Combats dans le secteur Antony-Fresnes

Cette photographie illustre la perce des armes dbarques en Normandie et la poursuite des combats en direction de Paris.La scne se situeavenue d'Orlans Antony.

© NARA  Droits réservés
Le dbarquement en Normandie

Entre les dents de la mort — Les troupes amricaines pataugent dans l’eau sous les balles nazies. . Photo prise vers 08:30 le matin du 6 juin 1944.

© NARA  Libre de droits
Dbarquement de troupes amricaines prs d'Alger

Le 8 novembre 1942, les troupes anglo-amricaines dbarquentdans les territoires franais d'Afrique du Nord.Ce dbarquement marque le tournant de la Seconde Guerre mondiale sur le front occidental, conjointement avec les victoires britanniques d'El Alamein et sovitique de Stalingrad. La rsistance franaise participe la prise d'Alger qui tomba en un jour, alors qu' Oran et au Maroc, les gnraux de Vichy accueillent les Allis coups de canon ; les combats dureront trois jours.

© NARA  Libre de droits
Le gnral Leclerc son arrive Montparnasse
© NARA  Libre de droits
Le gnral de Gaulle Notre-Dame
© NARA  Libre de droits
Soldats allis et 2e DB, avenue d'Orlans

Squence tourne par un oprateur militaire amricain, Marthey, le 25 aot 1944

© NARA  Libre de droits
Les Amricains dans le secteur de Tour Eiffel

Squence tourne par un oprateur militaire amricain, Marthey, le 25 aot 1944

© NARA  Libre de droits