Musée d'Histoire Jean Garcin : 1939-1945, l'appel de la liberté

voir tous les documents
de ce partenaire
dans la médiathèque

Ce musée d'Histoire est celui de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Il se veut commémoration du passé, et, pour l'avenir, un symbole toujours présent. Il a été créé à l'initiative de Jean Garcin, Président du Conseil général de Vaucluse de 1970 à 1992, qui fut dans la Résistance, le colonel Bayard.

Une collection de plus de 10 000 pièces d'objets et documents évoque, dans des décors cinématographiques inspirés du réalisme poétique, la vie quotidienne des Français sous l'occupation puis une présentation de la Résistance en Vaucluse, au sein de la geste nationale, appréhende, à travers le récit et les témoignages des acteurs de l'événement, les motivations profondes des comportements ; enfin une troisième section : "la liberté de l'Esprit" propose une réflexion en profondeur sur "l'intelligence en guerre", les idéaux de la Résistance, leur enseignement et leur signification. 
Elle rassemble nombre d'éditions clandestines, soumises à la censure ou provenant de l'étranger, de revues militantes, de manuscrits de René Char, Georges Rouault, André Breton… et d'œuvres originales de Henri Matisse, Joan Miró…

Le 14 janvier 2011, le Musée obtenu la labellisation « Musée de France », sur décision du Ministre de la Culture et de la Communication.

Chemin du gouffre - 84800 Fontaine-de-Vaucluse